Le parking aérien de Dreux se dévoile

Parking aérien Dreux - Agglo Pays de Dreux

Le groupement Nancy Construction, Archiclub, Arches Études et Astron est retenu pour la conception et la réalisation de ce parking. Fonctionnel, esthétique, ergonomique et sécurisé, ce nouvel équipement complète le développement du futur quartier d’affaires. « Ce nouveau parking répondra aux besoins en stationnement des usagers de la gare et plus largement du futur quartier d’affaires. Nous souhaitons garder une cohérence avec l’offre tarifaire qui existait précédemment, pour ne pas pénaliser les usagers. » précise Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux.

UN PARKING D’UN NOUVEAU GENRE

Doté d’une structure métallique, il sera vitré, semi-ouvert par endroits et se déploiera sur 3 niveaux ou 7 demi-niveaux. Le choix d’une structure métallique est novateur en France, c’est un véritable avantage en terme de rapidité d’exécution.

Exit les parking gris et sombres, il sera lumineux, grâce à son ouverture vers l’extérieur, et chaque demi-niveau possèdera sa propre couleur. « Vous n’aurez qu’à retenir la couleur du marquage au sol et sur les murs : rose, orange… Ce système de couleur est facilement mémorisable et plus pratique pour retrouver sa voiture. » précise Colin Olszak, ingénieur d’affaires chez Nancy Construction. L’intégralité du parking sera couvertepar un système de vidéosurveillance. La cage d’ascenseur bénéficiera d’une double entrée et desservira chaque niveau très rapidement. Grâce aux ouvertures, l’utilisateur aura une vue dégagée sur le paysage extérieur.

EN CONNEXION DIRECTE AVEC LE FUTUR QUARTIER D’AFFAIRES

Les entrées et sorties de piétons et véhicules sont prévues pour drainer et animer les nouveaux aménagements du pôle d’affaire, situés le long de la rue des Rochelles. En connexion directe avec la gare ferroviaire, grâce au tunnel et au parvis sud, ce parking est une nouvelle pierre à l’édifice du pôle d’échange multimodal de la gare de Dreux.

STATIONNEMENT ET CIRCULATION : DES CHOIX FONCTIONNELS ET SÉCURISÉS

Les 300 places de stationnement seront organisées en angle droit. La station de gonflage, les véhicules électriques, la zone motard et les vélos se situeront au rez-de-chaussée ou au premier sous-sol. Les autres niveaux sont exclusivement consacrés aux véhicules légers conventionnels. Grâce au système de demi-niveaux, tous les utilisateurs circuleront dans le même sens et n’auront aucun risque de se tromper, de se croiser ou encore de se « perdre » à l’intérieur de l’équipement. Les piétons pourront rejoindre le parvis sud de la gare sans risque de croiser le flux d’un véhicule.

MOINS D’UN AN DE TRAVAUX

En sa qualité de mandataire, la Société d’Économie Mixte de Construction et d’Aménagement du Drouais, la SEMCADD, réalise l’opération pour le compte de l’agglomération. Les travaux commenceront au début de l’année 2018. La fin des travaux est prévue à l’été 2018.

OÙ SE GARER PENDANT LES TRAVAUX

L’offre provisoire de stationnement actuellement située à l’emplacement du futur parking sera redirigée, pendant la durée des travaux, vers le carrefour Saint-Denis.

FINANCEMENTS

Cet équipement est financé à hauteur de 66% par l’Agglo du Pays de Dreux.Le complément est financé par l’État, la Région et le Département.

>> En Chiffres

  • SURFACE TOTALE : plus de 7000 m2

  • 3 niveaux ou 7 demi-niveaux

  • CAPACITÉ D’ACCUEIL : 300 places / 400 places à terme

  • 10 emplacements véhicules électriques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×