LE GRIMP PORTE SECOURS AU GRUTIER

Ce vendredi 18 novembre, les sapeurs-pompiers appartenant au « Grimp » d’Eure-et-Loir – Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux – sont intervenus dans le cadre d’une manœuvre sur le chantier du centre aquatique de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet. Cet exercice consistait à évacuer le grutier de sa cabine au moyen d’une civière sur corde.

« Cet exercice sur notre grue est impressionnant. Une manœuvre périlleuse qui pourtant fait partie du quotidien des équipes du SDIS28 – le Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir. » explique Damien STÉPHO, Vice-Président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’attractivité du Territoire par les filières Sportive et Culturelle aux côtés de Francis Pecquenard, Membre du Conseil d’administration du SDIS 28. « Il est rassurant de voir les sapeurs-pompiers de la région s’entraîner régulièrement à la piscine qu’elle soit en eau ou en chantier. Le SDIS étant susceptible d’intervenir à n’importe quel moment, nous souhaitions encourager leurs entraînements sur nos sites afin qu’ils acquièrent les bons automatismes en cas de réels incidents. »

Une manœuvre périlleuse et insolite

Marcel Beautier, chef d’unité du SDIS28, a commenté auprès des élus et du personnel de Spie Batignolles, l’intervention des sapeurs-pompiers auprès du grutier. « Une équipe de 10 sapeurs-pompiers est actuellement à la manœuvre. Un chef d’unité orchestre l’opération pour être en constante relation entre celle montée à la grue et celle aux commandes du véhicule. Les sapeurs-pompiers commencent par rassurer la victime volontaire, Sami, le grutier et ont à leur disposition une attelle cervico thoracique pour immobiliser son dos et le déplacer en toute sécurité. Une fois pris en charge, il est descendu dans le vide grâce à une civière.  Ce brancard, aussi appelé « barquette » peut supporter jusqu’à 500 kilos. »

Un exercice à haut risque

« L’équipe du GRIMP d’Eure-et-Loir est composée de 30 sapeurs-pompiers et 2 Infirmières sapeurs-pompiers dont 6 chefs d’Unité et 26 équipiers. Chaque année, cette spécialité intervient entre 30 et 40 fois sur l’ensemble du département » précise le Commandant Pascal PRAT, Chef du groupement territorial ouest, Chef du groupement territorial nord, par intérim

  • Secours d’urgence aux personnes (environ 80%) :
    • Evacuation de personnes blessées en milieu périlleux artificiel (chantier, grue, échafaudage, attraction foraine, éolienne, industriel, silo, etc.)
    • Evacuation de personne blessée à domicile, nécessitant son extraction par la fenêtre du logement (avec ou sans usage de matériel permettant la prise en charge d’une personne obèse)
  • Soutien des équipes médicales dans des endroits particuliers nécessitant leur mise en sécurité
  • Secours auprès de personnes menaçant de sauter dans le vide (immeuble, grue, pont, etc.) mais aussi auprès d’animaux quelques fois…
  • Intervention pour feu de silo
  • Intervention pour bâchage de monuments

En Eure et Loir, le Grimp intervient notamment sur des sites à risques tels que : les parcs éoliens, la Chapelle Royale, la cathédrale de Chartres, des puits…

Cette spécialité peut également intervenir hors département, par exemple, lors des intempéries qui sont survenues en Dordogne. Ils ont permis le bâchage de nombreuses maisons dont la toiture a été impacté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×