L’Agglo s’engage pour la santé de tous !

Assises de la santé - Gérard Sourisseau - Agglo Pays de Dreux

La santé est notre bien le plus précieux. Développer la prévention, œuvrer pour un cadre de vie qualitatif et favoriser l’accès aux soins pour le plus grand nombre sont des objectifs majeurs pour lesquels l’Agglo du Pays de Dreux s’engage pleinement.

Le conseil communautaire du 26 septembre 2022 a voté en faveur de l’adoption d’une compétence supplémentaire : la promotion de la santé. La crise sanitaire exceptionnelle, traversée ces deux dernières années, a mis en lumière une situation tendue, de longue date, en matière d’offre de soins. Comme de nombreux territoires en France, l’Agglo du Pays de Dreux impulse des actions pour dépasser les difficultés et œuvrer pour une offre de soins adaptée pour chacun d’entre nous.

En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en complément d’initiatives menées par des acteurs du territoire, l’Agglo du Pays de Dreux s’engage pour la santé de tous, pour aujourd’hui et pour l’avenir !

Les Assises de la santé

Afin de mobiliser les acteurs de la santé et les élus du territoire sur ce projet commun, l’Agglo du Pays de Dreux propose un rendez-vous fédérateur : les Assises de la Santé.

Elles se dérouleront le mercredi 9 novembre à partir de 18h à l’Atelier à spectacle, à Vernouillet.

Un outil de coordination : le Contrat Local de Santé (CLS)

Au cours de la soirée, le projet de Contrat Local de Santé de l’Agglo du Pays de Dreux sera présenté. Cet outil vise à coordonner les actions dans une approche globale de la santé. Il a été élaboré en lien avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et en partenariat avec les communes membres. Il sera complémentaire du CLS Dreux-Vernouillet déjà existant et permettra de répondre au mieux aux besoins de la population en matière de santé mais aussi de préparer l’avenir.

Une table ronde pour enrichir le débat

Une table ronde intitulée Comment dynamiser sa stratégie locale de santé ? permettra un véritable temps d’échanges entre les intervenants, des professionnels de santé ou des élus qui œuvrent chaque jour pour trouver des solutions pour enrichir l’offre de soins sur le territoire, et la salle. Plusieurs thèmes seront abordés, santé mentale, urbanisme de qualité, prévention et offre de santé de proximité.

Un invité d’honneur : Philippe Juvin

Le Professeur Philippe Juvin, Député des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences à l’hôpital Georges Pompidou à Paris partagera son expérience en tant que professionnel de santé et élu. Au cours de ce questions/réponses qui promet d’être riche, les professionnels de santé du territoire pourront échanger avec lui sur leur vécu, leur quotidien, leurs questionnements, leurs solutions…

Voici le programme détaillé de la soirée :

18h ouverture des Assises

Discours de Gérard SOURISSEAU, Président de l’Agglo du Pays de Dreux

18h10 Présentation du Diagnostic Local de Santé

• Exposé par Céline LECLERC, Directrice de l’Observatoire Régional de Santé
  • Échanges avec la salle

18h30 Présentation par l’ARS Délégation Départementale du 28

• Exposé du projet du Contrat Local de Santé de l’Agglo du Pays de Dreux par Denis GELEZ, Directeur de l’ARS Délégation Départementale 28
  • Intervention sur l’urbanisme favorable à la Santé, par Xi-Mey BANH, Référente espaces clos et environnement extérieur
  • Échanges avec la salle

18h50 Table ronde « comment dynamiser sa stratégie locale de santé ? »

• Marie-Claire CHARPIN, Cheffe du pôle Santé Publique du CH de Dreux
  • Pascaline BERTAUX, Cadre du pôle Santé Publique du CH de Dreux
  • John BILLARD, Maire du Favril commune d’Eure et Loir (hors Agglo)
  • Dr. Frédéric BRISSÉ, Co-président de la CPTS Pays Drouais
  • Dr. Nicolas OUSTRIC, membre de la CPTS NOEL
  • Dr. Patrick PETIT, Président du conseil Régional de l’ordre des médecins

19h35 Interview / échange

• Avec l’invité d’honneur Monsieur Philippe JUVIN, Député des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences à l’hôpital Georges Pompidou (Paris)

20h05 Clôture des Assises

• Discours de Talal ABDELKADER, Vice-Président de l’Agglo du Pays de Dreux

Vous êtes professionnels de santé et vous souhaitez participer aux Assises de la Santé ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse sante@dreux-agglomeration.fr.