L’Agglo lance son Projet Alimentaire Territorial !

Parce que manger sain et local est essentiel et représente un enjeu majeur pour les années à venir, l’Agglo du Pays de Dreux se dote d’un outil stratégique : le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Un PAT, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une démarche concertée entre les acteurs du territoire, professionnels de la filière alimentaire (agriculteurs et producteurs, industries agroalimentaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises et coopératives de distribution et de commercialisation…), élus et consommateurs, conjuguant transition écologique et cohésion des territoires et répondant aux obligations de la Loi ÉGAlim pour la restauration collective.

Une démarche dans le cadre du plan de relance

Dès sa création en 2014, l’Agglo du Pays de Dreux a mis en place des actions pour favoriser le développement des circuits courts. En 2017, une réunion d’échanges sur les circuits de proximité avait été organisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, suivie en 2019 par les Assises des circuits courts. Cependant, malgré ces actions et une ambition affichée, il manquait à l’Agglo du Pays de Dreux un outil pour développer une stratégie alimentaire et agricole ambitieuse. La collectivité a candidaté avec succès à la mesure 13 du plan de relance intitulée Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux qui lui permet aujourd’hui de recourir aux services d’un prestataire externe pour s’engager et mettre en place un PAT sur son territoire. L’équipe retenue et mobilisée appartient au cabinet Auxilia, spécialisé dans l’accompagnement des collectivités en matière de développement durable. En parallèle, une convention a été signée avec la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et favorise une coopération efficace.

En clair, que va apporter ce PAT à notre territoire ?

La conduite du projet de PAT va tout d’abord permettre de faire un état des lieux précis de l’offre alimentaire, économique, environnementale et sociale du territoire. Un diagnostic des actions existantes et des idées innovantes sera également réalisé permettant d’imaginer des synergies. À l’issue de cette phase, des enjeux prioritaires et des grandes orientations seront définis au sein de groupes de travail composés d’acteurs du territoire pour aboutir à un plan d’actions visant plusieurs objectifs :

  • Soutenir l’emploi agricole
  • Améliorer la prise en compte de l’environnement et la protection de la ressource en eau
  • Créer du lien entre monde rural et urbain
  • Permettre aux consommateurs, particuliers comme acteurs de la restauration collective, de se procurer des aliments sains et locaux

 Une réunion officielle de lancement

Le mardi 28 juin, à Brezolles, Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Christelle Minard, Vice-présidente en charge de l’Attractivité du territoire par les filières touristiques et agricoles, du développement rural, des contractualisations et de la transition écologique ont officiellement lancé cette démarche participative, devant une assemblée d’acteurs de la filière alimentaire du territoire convaincus de la nécessité de cette action.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×