La base nautique de l’Agglo du Pays de Dreux a accueilli cette semaine la Ligue de Voile du Centre-Val de Loire pour un stage fédéral de niveau 4, destiné à la préparation des futurs moniteurs, et un stage d’apprentissage pour enfants de 9 à 11 ans issus des clubs de la région.
« Nous parcourons les plans d’eau de la région, et sommes ravis de parcourir celui de Mézières-Ecluzelles, le plus vaste d’Eure-et-Loir ! Un site privilégié pour cette formation et une occasion de faire découvrir aux stagiaires ce site mais aussi de resserrer les liens entre les structures sportives du territoire. » souligne Vivien HABERT Conseiller Technique Régional.
Cette formation encadrée par la Ligue de Voile du Centre-Val de Loire, permettra à 6 stagiaires de valider leur niveau 4 FFVoile, prérequis avant d’intégrer la formation de moniteur de voile CQP IV ouvrant à des fonctions d’encadrement (Moniteur saisonnier ou à l’année).
Des jeunes régatiers motivés et passionnés
En parallèle, 5 enfants (régatiers régionaux, poussins et benjamin) issus des clubs de la région ont contre vents et averses pour assouvir leur passion. Pendant cinq jours, ces jeunes marins alternent théorie et pratique, en naviguant sur des optimists.
« On apprend à gréer et dégréer notre bateau, orienter notre voile en fonction du vent, à manœuvrer et surtout à naviguer en respectant les règles de course », explique Max, 10 ans, venu de Blois et déjà prêt pour sa future régate « Je me prépare pour la prochaine course avec pour objectif d’améliorer mon départ lancé et d’être classé dans le top 5 ! »
Ce stage, offre aux enfants une immersion complète dans la pratique de la voile de compétition, tout en développant des valeurs essentielles : l’esprit d’équipe, la persévérance et le respect des règles.
| La Ligue de Voile du Centre-Val de Loire représente la Fédération Française de Voile (FFVoile) au niveau régional. Elle assure la coordination des clubs affiliés, la formation des cadres (moniteurs, entraîneurs, arbitres) et la promotion de la pratique nautique auprès des jeunes. « Nous leur proposons une expérience sportive mais aussi humaine : entraide, autonomie, découverte du milieu aquatique en toute sécurité. L’objectif est d’apprendre à se dépasser, à jouer avec les éléments et à vibrer sur l’eau », explique Samuel JACQUESSON Entraîneur éducateur sportif |




