La p’tite Escale, plus qu’une épicerie !

La p'tite Escale - Agglo Pays de Dreux

Manger plus sainement, favoriser les circuits courts, consommer frais et local, soutenir nos producteurs… voilà un idéal vers lequel nous souhaitons tous tendre. Cependant, dans la course effrénée de nos vies quotidiennes, il est souvent plus simple de se laisser tenter par les sirènes de la grande distribution… Bonne nouvelle ! Des solutions se mettent en place pour nous permettre d’allier qualité et facilité ! Parmi elles, La p’tite Escale, une épicerie participative qui vient d’ouvrir à Sorel-Moussel !

Quel est le concept ?

Une épicerie participative est une épicerie conçue par les citoyens, pour les citoyens. Ayant un statut d’association, ce commerce fonctionne grâce à ses adhérents qui s’engagent à offrir deux heures de leur temps par mois, c’est-à-dire une journée par an, pour aider à son fonctionnement. Une plateforme informatique facilite également la partie logistique du projet. Aucune marge n’est appliquée sur les produits fournis par les producteurs locaux. Ce qui permet d’avoir accès à des produits de qualité pour un prix réduit.

Sur le territoire, plusieurs initiatives de ce type existent, notamment à Guainville ou encore à Saint-Georges-Motel et sont de vraies réussites. D’où la volonté de développer ce concept à Sorel-Moussel.

Comment est né le projet ?    

L’ancienne école de la partie haute du village, anciennement Sorel, était à l’abandon depuis 12 ans. Gilbert Galland, Maire de Sorel-Moussel a souhaité que ce bâtiment soit réhabilité pour permettre aux associations d’avoir un local dédié. À la suite d’un échange avec Nathalie Velin, Maire de Guainville, au sujet des épiceries participatives, Gilbert Galland découvre ce concept et est persuadé qu’un tel commerce pourrait fonctionner à Sorel-Moussel et redonner de la vie au village.

Une aide de Bouge Ton CoQ

Bouge Ton CoQ est un mouvement citoyen qui conçoit, finance et met en œuvre des solutions d’intérêt général innovantes, au service des citoyens de nos campagnes.

Les membres travaillent avec MonÉpi, une association qui œuvre à la relocalisation d’épiceries au sein des villages, pour faire renaître de la proximité, mais aussi une vie sociale, un espace de rencontre entre les habitants.

 

En amont du projet de La p’tite Escale, plusieurs réunions ont été organisées en lien avec la mairie de Sorel-Moussel, en présence des membres de Bouge Ton CoQ et de MonÉpi et de quatre habitants convaincus par la démarche : Caroline Chavanon, Benjamin Rousseau, Tenessee Vergara Moreno, Lucie Rousseau, membres fondateurs de l’association ÉpiSorel.

Un questionnaire a été diffusé auprès des 1 800 habitants de la commune pour en savoir plus sur leurs habitudes alimentaires. À la suite, une réunion publique a rassemblé un grand nombre d’habitants intéressés par cette démarche. L’intérêt d’une telle épicerie à Sorel-Moussel était palpable, le projet était lancé !

La commune propose de mettre à disposition un local. Une plateforme permet de gérer la boutique ainsi que le paiement en ligne, le planning participatif des adhérents, la gestion des adhésions, la comptabilité, l’envoi des commandes aux producteurs. Cette dématérialisation rend la gestion de ce type de commerce plus simple.

L’épicerie est ouverte depuis le 17 juin ! Espérons que les adhérents y soient nombreux et que de telles initiatives essaiment sur le territoire !

Pour en savoir plus

La p’tite Escale, 2 route des Christophes à Sorel-Moussel

episorel28@gmail.com

Facebook : La p’tite Escale

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×