La collecte des encombrants évolue

Collecte des encombrants - Agglo Pays de Dreux

L’Agglo du Pays de Dreux se veut une collectivité exemplaire. À ce titre, elle fait évoluer certains services pour les rendre plus efficaces et moins énergivores. La collecte des objets encombrants va ainsi être adaptée. Cette décision répond aux enjeux du respect de l’environnement et d’un développement maîtrisé portés par la collectivité.

Jusqu’à présent, chacun pouvait déposer en vrac, sur le trottoir, à une date déterminée à l’avance, un certain nombre d’objets dont il souhaitait se séparer. Cette collecte dite « d’encombrants » nécessitait le déploiement de camions de collecte, qui circulaient dans chaque rue du territoire, pour ramasser l’ensemble des déchets déposés dans l’espace public. Cette collecte n’était pas toujours efficace, les camions de collecte quadrillaient le territoire sans que cela ne soit toujours nécessaire pour autant. Dans de nombreuses rues où aucun objet encombrant n’était déposé, le camion circulait pour rien. En revanche, dans les rues où les encombrants étaient collectés, ils étaient regroupés dans une seule et même benne où ils étaient compactés. Aucun tri des matériaux n’était alors effectué. Ces déchets ne pouvaient donc pas être valorisés et étaient incinérés, une solution très polluante.

1) Permettre à ses déchets d’être recyclés

Une solution s’impose aujourd’hui : se rendre en déchèterie pour y déposer ses objets encombrants. À l’heure actuelle, le territoire de l’Agglo est particulièrement bien desservi, avec l’accès possible, pour les habitants comme pour les professionnels résidant sur le territoire, à 10 déchèteries. Dans celles-ci, les déchets peuvent être triés par types de matériaux, rendant leur recyclage et leur valorisation possible. Jeter ses encombrants en déchèterie est donc un acte responsable. Vous pouvez retrouver la déchèterie la plus proche de votre domicile en téléchargeant gratuitement l’application mobile « Mes déchets-Agglo Pays Dreux ».

Et pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre ?

L’Agglo met en place un service sur-mesure qui s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus et aux personnes à mobilité réduite disposant d’une carte mobilité inclusion. Les personnes concernées pourront prendre rendez-vous, à partir du 1er mai 2024, par téléphone pour une collecte annuelle et gratuite de leurs objets encombrants. Un numéro Vert sera communiqué ici ultérieurement. Les modalités de collecte (pièces justificatives, consignes de tri, etc.) seront précisées lors de la prise de rendez-vous qui aura lieu dans une limite de 3 semaines maximum à compter de la prise du rendez-vous.

2) Leur offrir une nouvelle vie

Parfois, ce qui n’est plus utile pour certains peut encore l’être pour d’autres. De nombreux lieux de vente de seconde main, des brocantes, des foires à tout, mais aussi des associations permettent de se séparer d’objets sans passer par la case « déchèterie ». Ne l’oublions pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×