Inauguration de la fibre optique dans le Val d’Avre

La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique, de l’épaisseur d’un cheveu, qui permet la transmission de données numériques. Elle permet de profiter de l’usage d’Internet, de la télévision ou du téléphone fixe. La fibre permet un échange de données à une vitesse incroyable et supérieur aux autres technologies comme l’ADSL.

Le projet réalisé par Eure-et-Loir Numérique représente 144 millions d’euros d’investissement public. Il est financé par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, l’État, l’Union Européenne et les communautés de communes et d’agglomération. Ce projet prévoit le déploiement de 100 000 prises de fibre optique à l’abonné.

D’ici 2020, sur le territoire de l’Agglo, 33 457 logements et locaux professionnels, répartis sur le Val d’Avre, les communes autour de Dreux, l’ancien Val d’Eure-et-Vesgre, le Nord-Ouest des Villages du Drouais, Châteauneuf-en-Thymerais et des communes limitrophes, l’Ouest du Plateau de Brezolles, pourront bénéficier de la fibre optique.

Depuis le mois d’août, 3 300 prises de haut débit sont disponibles sur la Vallée d’Avre. Ce chiffre augmentera progressivement pour atteindre 4 500 prises.

Lors de cette inauguration, Jacques Lemare s’est montré très enthousiaste à l’idée de voir ce projet aboutir. « Je salue la mobilisation et l’intérêt des riverains lors des réunions publiques. La fibre optique est très attendue par la population et les professionnels car elle est l’avenir de notre économie. Je salue également les financeurs du projet pour leur implication et leur vision d’avenir. Notre territoire sera l’un des mieux connecté. », a-t-il précisé.

Pour en savoir d’avantage :

Le site Internet d’Eure-et-Loir Numérique : www.numerique28.frLa carte des dates des montées en débit : http://carte.numerique28.fr/