Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a présenté ses vœux au monde économique et politique au cours d’une soirée pleine de surprises, mise en musique par Les Grooms, en présence de Xavier Luquet, Sous-Préfet de Dreux, Chantal Deseyne, Sénatrice d’Eure-et-Loir, Olivier Marleix, Député de Dreux, Christophe Le Dorven, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et de nombreux élus communautaires, Maires, élus municipaux, anciens élus, chefs d’entreprises et acteurs du territoire.
Des vœux placés sous le signe de l’avenir et de la recherche d’un subtil équilibre entre croissance économique et développement durable.
À cette occasion, 5 entrepreneurs du territoire ont été invités à monter sur scène pour témoigner de leur parcours de vie professionnelle.
- SOLEN, Tremblay-les-Villages
- Groupe Vallée, La Madeleine-de-Nonancourt
- Titos Paint, Saint-Rémy-sur-Avre
- Printerre Groupe, Chérisy
- La Ferme de Germainville
Chacun à leur manière, ces entrepreneurs ont su allier audace pour promouvoir leur activité et discernement dans leurs choix, pour agir dans le respect de l’environnement et en pensant aux générations futures.
Gérard Sourisseau a conclu la soirée en énonçant 6 défis qui attendent les acteurs du territoire en 2023 :
- 1er défi : celui de l’aménagement du territoire et de son développement économique
« De grandes entreprises frappent à notre porte et nos zones d’activité de porte sud et Germainville afficheront bientôt complet. Nous devons poursuivre et accélérer la reconversion des friches en nous inscrivant dans la démarche de sobriété foncière.
Dans ce défi du développement et de l’aménagement économique, nous aurons aussi à suivre de près l’avancement du dossier A 154. »
- 2ème défi : la guerre de l’énergie
« Face à ce contexte national et international qui a vu les prix de l’énergie s’envoler, nous avons dû adopter une sobriété efficace en matière d’éclairage, de chauffage, de température des équipements sportifs, d’écoconduite ou de déplacements. Mais nous devons aussi contribuer à développer de nouveaux approvisionnements, de nouvelles productions d’énergies locales. C’est dans ce cadre que nous accompagnons plusieurs projets autour du photovoltaïque ou de la méthanisation. Aux côtés de la SEM Gedia, nous avons lancé une étude sur l’hydrogène. Enfin en tant que Maître d’Ouvrage, nous portons le projet d’un réseau de chaleur Biomasse en accompagnement de la politique de rénovation urbaine des Bâtes et de la Tabellionne. »
- 3ème défi : la bataille de l’eau
« Cette année 2023 sera l’année d’un inventaire complet des travaux nécessaires dans le temps pour la mise à niveau des réseaux, et la définition d’un prix cible et plafonné, pour que chaque usager continue d’avoir accès à l’eau à un prix raisonnable. »
- 4ème défi : la maîtrise et l’harmonisation des services déchets
« La production de déchets continue de croître à l’échelle planétaire. Sur notre territoire, nous devons améliorer nos performances de tri, notamment grâce à l’extension des consignes de tri, en place depuis le 1er janvier, qui va nous permettre de trier et de recycler davantage. Dans quelques mois, ce sera la mise en place de la collecte des biodéchets qui doit se concrétiser pour le 1er janvier 2024. Nous pensons que l’amélioration du tri doit aussi passer par l’implication de nos concitoyens à travers des démarches comme la tarification incitative. »
- 5ème défi : le rayonnement par les équipements de l’Agglo
« L’attractivité de notre territoire passe aussi par la gestion, le développement et le rayonnement de nos grands équipements. Ils se modernisent et s’adaptent, à l’image de la piscine de Vernouillet ou encore de l’Atelier à spectacle qui vise la labellisation scène nationale. La médiathèque de l’Odyssée et le Conservatoire ne sont pas en reste. Dans le domaine du tourisme, la marque « nature royale » s’est imposée, et 2023 sera l’année de l’ouverture au public de la Maison des Espaces Naturels de Mézières-Ecluzelles, des nouvelles ambitions du labyrinthe du Thimerais et du lancement du Festival de territoires. »
- 6ème défi : celui de la cohésion
« La place des communes est primordiale pour exercer les compétences dévolues à notre Agglo. C’est pour elles que nous avons mis en place le fonds de concours. Elles sont le premier guichet de nos services. Les maires, les élus et les secrétaires de mairies sont les premiers relais de proximité. Le couple commune/Agglo doit agir de concert. Si nous ne sommes pas convaincus de cette belle complicité, nous ne pouvons pas être complétement efficace. C’est le sens de la charte de gouvernance, adoptée avec les syndicats subsistants, pour tracer cet esprit de coopération avant tout. »
[folder-gallery fid= »103″ link= »file » orderby= »rand » size= »medium »]