Collecte des déchets : toutes les nouveautés au 1er janvier 

L’Agglo du Pays de Dreux s’engage en matière de respect de l’environnement et de développement durable. C’est vrai dans les projets mis en œuvre, notamment s’agissant d’aménagement ou de gestion de la ressource en eau, et en matière de gestion des déchets. Grâce à l’engagement au quotidien des habitants en faveur de la réduction et du tri des déchets, il est aujourd’hui possible de mettre en place une collecte harmonisée sur l’ensemble du territoire, mais aussi plus raisonnée. Une avancée indispensable pour faire face aux défis actuels. 

Une poubelle marron moins lourde donc ramassée moins souvent 

Ceux qui se sont lancés dans l’apprentissage et dans la mise en œuvre du compostage l’auront forcément remarqué : la poubelle marron s’est mise au régime ! En triant à part les biodéchets, c’est-à-dire les déchets biodégradables, les déchets alimentaires et de cuisine (épluchures, restes de repas, coquilles d’œufs…), la quantité de déchets ménagers a fortement diminué.   

« Depuis que j’ai assisté à une réunion sur le compostage et que j’ai installé mon composteur fourni par l’Agglo dans mon jardin, j’ai remarqué que ma poubelle de cuisine se remplit moins vite. D’ailleurs, je ne sors plus mon bac marron à chaque collecte, cela n’est pas utile », affirme Édouard, domicilié à Vernouillet.

Les habitats collectifs du territoire seront prochainement dotés d’abris-bacs qui permettront aux habitants de venir y déposer les biodéchets qu’ils auront triés à domicile. Grâce à cette adhésion de plus en plus forte pour le tri des biodéchets (qui représentent en moyenne 75 kg par habitant et par an), les tournées de collecte d’ordures ménagères peuvent s’espacer. En ce début d’année, là où ce n’était pas encore le cas, cette collecte passera donc d’hebdomadaire à bimensuelle (sauf à Dreux et à Vernouillet).  

Comme lui, de nombreux habitants ont assisté aux réunions d’information sur le compostage et ont adopté un composteur. Désormais, ils transforment sur place leurs biodéchets en ressources pour la terre.

Un bac de tri jaune à utiliser à bon escient  

Dans le bac jaune : TOUS les papiers et les emballages, QUE les papiers et les emballages ! Et, c’est tout  ! Non lavés, non imbriqués, aplatis, les emballages en carton et en plastique doivent être déposés dans cette poubelle. Si votre bac de tri déborde, n’hésitez pas à contacter le service dédié aux déchets pour obtenir un bac adapté à votre foyer. Cependant, ne l’oublions pas : le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Ainsi, avant même d’acheter, ayons le réflexe de regarder l’emballage : plusieurs petits pots de fromage blanc peuvent être remplacés par un gros pot, des biscuits en emballages individuels par un gâteau à partager, et pensons à l’achat de certains aliments en vrac. 

Les déchets en « verre » dans les points d’apport volontaire 

Les points d’apport volontaire dédiés aux déchets en verre se multiplient sur le territoire. Les collectes en porte-à-porte dédiées au ramassage du verre vont s’arrêter progressivement, dans les communes concernées. Ceci toujours dans un objectif de rationalisation et d’harmonisation des services pour tous les habitants d’un même territoire. Les emballages en verre devront donc être déposés dans un point d’apport volontaire. Lorsqu’il est trié, le verre se recycle à l’infini, c’est donc une ressource précieuse. Cependant, une autre alternative existe, moins coûteuse et meilleure pour la planète : le réemploi. Les pots, bocaux, bouteilles en verre peuvent être utilisés en contenants pour le rangement dans les placards et pour les achats en vrac, mais aussi transformés en carafe ou en vase ! 
 

Trier les déchets, c’est très bien. Les réduire, c’est encore mieux. Ensemble, continuons à être acteur de la réduction des déchets produits et à mettre en œuvre des pratiques responsables, pour chacun d’entre nous, pour la planète, pour aujourd’hui et pour demain.    

À savoir : Mes déchets – Agglo Pays Dreux : l’appli qui change la vie !  

Mes poubelles, je les sors le lundi ou le jeudi ? Dans quel bac déposer mon tube de dentifrice vide ? Que faire de mes restes de placoplâtre à la fin de mes travaux ? À quelle heure ouvre la déchèterie ? Toutes les réponses aux questions en matière de tri des déchets se trouvent à portée de main grâce à l’application mobile gratuite proposée par l’Agglo du Pays de Dreux, téléchargeable à partir de l’Apple Store ou de Google Play, ou en cliquant ici.   

  • Géolocalisation, pour des informations précises 
  • Date de collecte selon les flux 
  • Calendrier de collectes  
  • Informations sur le tri  
  • Points d’apports volontaires les plus proches  
  • Informations et géolocalisation des déchèteries les plus proches 
  • Et pour une information en temps réel : activez-les notifications ! 

Parlez-en autour de vous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×