Centre aquatique de l’Agglo : lancement du chantier

L’Agglo du Pays de Dreux repense entièrement son offre aquatique à Vernouillet. Pendant 18 mois, d’importants travaux permettront d’augmenter la surface d’eau de cette structure et d’offrir un meilleur service aux usagers.
Cet espace aquatique est indispensable tant dans l’apprentissage du savoir nager que dans le domaine ludique, du bien-être et de la santé. Ce vaste programme de rénovation et d’extension apportera également une réponse qualitative sur le plan environnemental et la maîtrise des coûts de fonctionnement. En 2023, cet équipement flambant neuf pourra de nouveau accueillir le public dans un nouvel esprit de loisirs et de détente, mais aussi pour l’apprentissage de la natation, les compétitions…

Les premiers coups de pelle, notamment de curage et de démolition, seront donnés à la piscine intercommunale à Vernouillet en ce début d’année 2022. Le chantier dont la durée est estimée à 18 mois vient d’être officiellement lancé par les élus de l’Agglo du Pays de Dreux.

 

 

L a rénovation de la piscine de Vernouillet mobilise une enveloppe financière de 9.3 millions d’euros, mais aussi d’importants moyens techniques et humains, avec l’objectif de moderniser l’équipement et d’offrir un confort d’utilisation aux usagers. Cette rénovation est née d’un besoin territorial de promouvoir l’apprentissage de la nage et des loisirs de l’eau explique Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo

Lors de son transfert à l’Agglo du Pays de Dreux en 2019, la réhabilitation et l’extension de la piscine de Vernouillet a été tout de suite d’actualité. Pour des raisons administratives et financières, le lancement de ce projet a pris du temps et à mon arrivée, en 2020 le challenge restait entier. Le défi est aujourd’hui relevé et les travaux de transformation vont pouvoir commencer. Je tiens à saluer l’excellence des différents partenaires qui travaillent sur cette opération et du travail fourni par tous. C’est grâce à cette mobilisation que nous pouvons envisager sereinement ce chantier précise Damien Stepho, Vice-président de l’Agglo en charge de l’Attractivité du Territoire par les filières Sportive et Culturelle

D’ici moins de 2 ans, un grand centre aquatique verra le jour ici-même. Mais au-delà d’être un équipement sportif de plus, je sais que cet équipement jouera un rôle local majeur et structurant de tous les habitants de l’agglo du Pays de Dreux. Ce nouveau complexe intercommunal viendra d’abord renforcer la dynamique associative locale, dont chacun sait à quel point elle est importante dans la vie quotidienne de nos communes. C’est d’autant plus important que les clubs sportifs constituent des vecteurs majeurs de l’intégration sociale. Ce complexe viendra ensuite remettre au cœur du projet éducatif la pratique sportive, en particulier la natation : le Ministre de l’Education nationale a rappelé que le « Savoir Nager » constituait un savoir fondamental sur lequel l’école doit apporter des clés : c’est pour cela qu’il s’agit de l’une des actions conduites dans le cadre du projet de Cité Educative de Dreux-Vernouillet ajoute Françoise Souliman, Préfet d’Eure-et-Loir

 L’ESQUISSE DU PROJET

Le renouveau de cette piscine passera par une mise aux normes du bâtiment et des bassins. L’isolation de la structure et les nouvelles installations permettront de réduire et de maîtriser les consommations d’eau, d’électricité et de gaz, et donc de faire de ce bâtiment un symbole éco-responsable de notre agglomération.

Les usagers pourront ainsi vivre des expériences ludiques et de bien-être, en adéquation avec leurs nouvelles attentes : bassin avec cols de cygne et banquette massante, rivière à contre-courant, pataugeoire, solarium, espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam, tisanerie et salle de soins…

Le coût de ces travaux de rénovation et d’extension s’élèvera à 9,3 millions d’euros hors taxes financés par l’Agglo à hauteur de 2,1 millions et la Ville de Vernouillet à hauteur de 2 millions, ainsi que par des subventions de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, de l’Agence Nationale du Sport et de l’État.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×