Aménagement territorial

L’Agglo du Pays de Dreux met en place, à l’échelle des 81 communes, les documents d’orientation stratégique pour le territoire.

Le Schéma de Cohérence Territoriale inclue trois autres documents structurants : le Programme Local de l’Habitat, le Plan de Déplacements Urbains et le Document d’Aménagement Commercial.

Le Schéma de cohérence Territoriale (SCoT)

C’est un outil de planification. Il coordonne les politiques dans différents domaines pour favoriser un développement local équilibré (développement économique, déplacements, habitat). Il développe une réflexion stratégique, transversale, et fixe les orientations générales d’évolution du territoire pour les 15 à 20 ans à venir.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Il définit la politique locale de l’habitat et de programmation des actions et des investissements en matière de logement.

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU)

C’est un outil de planification de la mobilité à l’échelle de l’agglomération. Il définit les principes d’organisation du transport collectif, des déplacements et du stationnement des personnes et des marchandises.

Le Document d’Aménagement Commercial (DAC)

C’est un document stratégique donnant les grandes orientations en termes de développement commercial sur le territoire. Son élaboration passe par une première phase de diagnostic, dressant un état des lieux du commerce sur le territoire, puis par l’établissement d’une stratégie de développement commercial.

L’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT)

L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain, afin de créer un cadre de vie attractif et propice au développement à long terme du territoire. Elle définit ainsi les actions à mettre en œuvre pour revitaliser le territoire concerné, en précisant les objectifs, les engagements des parties prenantes, le(s) secteur(s) d’intervention, les moyens financiers, et les projets à réaliser. L’ORT est matérialisée par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ville principale, les communes lauréates du programme Petites Villes de Demain et éventuellement d’autres communes membres volontaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×