Le très haut débit pour tous !
L’Agglo du Pays de Dreux a passé un contrat avec le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique (ELN) pour le déploiement des infrastructures de Haut et de Très Haut Débit Internet sur le territoire.
C’est ELN qui se charge de ce déploiement, excepté sur la commune de Dreux où c’est Orange qui s’est engagé à le faire. Le déploiement se fera en plusieurs phases, en fonction de la densité de population, du nombre d’entreprises et des équipements publics.
Le programme prévoit que, d’ici 2022, 79 % des habitants pourront bénéficier d’un débit Internet d’au moins 100 Mbit/s grâce à la fibre optique. Elle sera installée dans chaque rue : c’est la fibre optique à l’habitant (= FttH).
Pour les foyers qui ne pourront être raccordés à la fibre optique qu’après 2022, la montée en débit sur le réseau ADSL existant sera installée, là où les débits sont aujourd’hui insuffisants. Ainsi, la quasi-totalité des habitants aura un débit ADSL supérieur à 10 Mbit/s.
Pour minimiser les coûts, la fibre optique sera installée autant que possible dans les fourreaux déjà existants ou sur les câbles aériens. A terme, ce sont environ 300 kms de fibre optique qui seront déployés sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux.
Le coût de cette opération, à l’échelle de l’agglomération, s’élève à 35 millions d’euros. 30 % sont financés par le Conseil Général d’Eure-et-Loir, 22.5 % par le Conseil régional du Centre, 27.5 % par l’Etat dans le cadre du Grand Emprunt et 20 % par l’Agglo du Pays de Dreux.