mairie de saint-remy-sur-avre

Saint-Rémy-sur-Avre

Saint-Rémy-sur-Avre est situé aux confins de la Beauce et de la Normandie dans une paisible vallée où coule l’Avre avec des plateaux de grandes étendues de cultures céréalières.
Le bourg naît autour de l'église, son saint patron, Saint Rémi, donne son nom à la paroisse au 11ème siècle. L'église est actuellement classée monument historique, elle est dotée d’un portail remarquable et un de ses vitraux représentant Saint-Eloi est d’une grande beauté. A cette époque, Saint-Rémy se situe entre France et Normandie. Une forteresse (motte féodale à basse cour) est construite en 1152 pour se protéger des anglais et des normands. Les vestiges sont visibles encore aujourd'hui au Plessis.
AU 12ème siècle, plusieurs rencontres ont lieu au « Gué de Saint-Rémy » probablement à l’emplacement du « vieux pont » : En 1178, Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, et Louis VII y traitent de la paix et se préparent à la croisade. En 1189, c’est Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui s’y entendent sur une nouvelle croisade.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×