Thimert-Gâtelles

C'est près de Thimert que les descendants de Théodemer, prince de la dynastie Mérovingienne, avaient fixé leur résidence principale. Mais leur château fut victime des luttes sanglantes que se livraient les rois de France et les ducs de Normandie.
Aussi pour se protéger, au moins par d'épaisses forêts, ils ont à la fin du Xème siècle transporté leur capitale et résidence principale 8 km plus à l'Est, de l'autre côté des bois et fait construire un château qui pris le nom de Tedmarum Castrum. On ignore son emplacement exact, il paraît avoir été situé vers la chapelle de Saint-Laurent qui était l'ancienne église de la léproserie de Thimert. Cependant les fastes de Thimert capitale du Thimerais se réduisent à peu de choses, car son règne fut de courte durée et la seule époque bien connue du château de Thimert est celle de sa destruction.
La commune de Gâtelles s'écrivait avant Gastelle (petite gaste) dont l'origine provient de Gastum signifiant « terre ». A la fin du XVIIIème siècle, il y avait en effet encore beaucoup de terres non cultivées sur la Commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×