Depuis quelques dizaines d’années, les espèces et les milieux naturels disparaissent à une vitesse sans précédent. Face au constat de diminution de la biodiversité due à la fragmentation des milieux naturels, le Grenelle de l’Environnement a élevé au rang d’engagement phare la démarche de reconstitution d’un réseau écologique fonctionnel à l’échelle nationale nommé « Trame Verte et Bleue ».
La Trame Verte et Bleue a pour objectif de constituer un réseau écologique cohérent qui permette aux espèces de circuler et d’interagir, et aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Cet outil permet notamment de combiner de manière harmonieuse la préservation des espaces naturels et le développement du territoire.
L’Agglo du Pays de Dreux accompagnée du bureau d’étude Biotope présente la première phase de cette Trame Verte et Bleue : l’analyse du territoire, la cartographie du réseau écologique territorial et l’identification des secteurs à enjeux.
L’inventaire et l’analyse effectués ont notamment permis d’améliorer la connaissance des milieux naturels et d’identifier des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques (la Vallée des Cailles à Boncourt, le cours d’eau forestier du Thymerais ou encore la mare prairiale de Boncourt).
Ce travail d’étude permet de définir des actions à mettre en place, des recommandations et préconisations d’entretien afin de préserver les milieux naturels et la biodiversité.