Maison des espaces naturels

Batiment de la Maison des espaces naturels

Petits et grands, familles, sportifs, randonneurs, amoureux de la nature ou explorateurs en herbe, la Maison des Espaces Naturels de l’Agglo du Pays de Dreux vous propose un voyage au cœur de la nature. Ce lieu de protection, de mise en valeur de la nature et de partage de connaissances vous fera découvrir les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles qui se nichent au cœur du Pays de Dreux.

Un lieu d’accueil pédagogique

C’est avant tout un lieu à destination des groupes scolaires, qui peuvent y être hébergés et éventuellement se restaurer sur place de façon autonome.
Groupes et individuels peuvent y découvrir la diversité et la richesse de la faune et de la flore du plan d’eau, à travers l’espace d’exposition intérieur, proposant des thématiques variées. La scénographie s’appuie sur le parcours nature existant au sein de la réserve ornithologique.

Les espaces comprennent :

  • Un espace d’exposition et un jardin pédagogique qui reconstitue la vie de la biodiversité, ancienne carrière de granulats, haut lieu de la biodiversité entre milieux humides et milieux secs. Une invitation à la découverte et à l’expérience grandeur nature.
  • Un hébergement de groupe
  • Une salle de restauration et une terrasse avec vue sur le plan d’eau
  • Un espace de vie et détente à côté de l’hébergement à l’étage

Un site exceptionnel en vallée de l’Eure

Unique en région Centre-Val de Loire, situé à moins d’une heure de Paris, le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles est le lieu idéal pour se balader, pique-niquer, se ressourcer et découvrir une flore et une faune rare.

Situé sur les communes d’Écluzelles et de Mézières-en-Drouais et d’une superficie de 130 hectares, le site du plan d’eau de Mézières-Écluzelles fait le bonheur des promeneurs, des pêcheurs et des amateurs de voile. Cet espace naturel se caractérise notamment par la grande richesse de son avifaune. En effet, plus de 120 espèces ont pu y être observées. Toute l’année, le plan d’eau est fréquenté par le Grèbe huppé, le Martin-pêcheur et le Héron cendré. Si vous ouvrez l’oeil, et avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer le Chevalier guignette ou le Grèbe castagneux. En hiver, le site offre un refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau : fuligules morillons et milouins, sarcelles d’hiver et canards souchets… Ils sont parfois rejoints par des visiteurs plus rares tels que des harles ou des plongeons.

Mais le site se distingue surtout par la présence de l’une des rares colonies sédentaires de Bihoreau gris en France, devant laquelle un observatoire a été installé pour vous permettre de les observer sans les déranger.

 

Le lieu idéal pour se divertir

Le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles accueille le Centre Nautique du Pays Drouais, qui propose une multitude d’activités nautiques : de la voile au paddle en passant par le canoë.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×