Claire Diterzi – CIE Je garde le Chien

Théâtre-Musique

Née en 1932 à Toudja, petite commune de La Wilaya de Béjaïa en Kabylie, Tassadite atterrit au Bourget en 1955. En 2005, l’enseignant Christian Billières, son voisin à Ivry-sur-seine est devenu son confident. Il propose à cette dernière d’écrire un livre sur elle en 2007. Poignant témoignage de l’immigration algérienne de cette génération, des réelles conditions dans lesquelles on s’arrache de son pays et des siens, ce livre est aussi un hommage vibrant à la ville d’Ivry-sur-seine « qui sauvegarde la mémoire de ceux qui l’ont façonnée ».

Or, pour Tassadit, le livre n’est pas complet. Il manque la voix, les musiques, les silences… Claire Diterzi est allée à la rencontre de ce petit bout de femme, en la filmant afin de restituer sur scène la musicalité de son accent, l’authenticité de son expression verbale, la beauté de son doux visage buriné et lumineux… Claire Diterzi s’est inspirée de ses formulations d’une pure poésie pour écrire les textes et les chansons de sa dernière création.

Cette pièce qui s’adapte aux villes d’accueil et illustre les thèmes de la place de la nature, celle du père et de la femme, de toutes les femmes. L’émancipation dans son oscillation perpétuelle entre autonomie et liens au monde est également évoquée…

Nous vous avons construit avec Claire Diterzi un compagnomage de plusieurs saisons et avons accueilli l’artiste en qualité d’artiste associée. Il s’agit de présenter ici sa dernière création.

 

Informations et tarifs : https://www.latelier-a-spectacle.com/spectacle/compagnie-je-garde-le-chien-claire-diterzi/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×