ABDERZAK HOUMI – COMPAGNIE X-PRESS – L’ATELIER À SPECTACLE

Landing, Sikap et Accumulation
DANSE
1 soirée, 1 compagnie, 3 spectacles

Landing est une pièce pour 2 danseurs-circassiens où la chute devient le moteur de la chorégraphie. La gravité et l’envol se répondent. Deux hommes, singuliers et ensemble, singulièrement ensemble. L’émotion et la poésie se dégagent alors à travers les variations d’énergie des gestes puis par les liens qui se tissent dans cette dualité. Jouant sur les contraires et les complémentarités, cette danse parfois aérienne, percutante, ralentie et énergique, est une partition qui fait la part belle aux individualités, aux personnalités avec le constant souci de garder un lien entre eux. Les danseurs bouleversent leurs corps, leurs perceptions, leurs émotions, leurs repères, leurs danses.

Sikap, est une rencontre qui signifie « attitude » en indonésien. Un chorégraphe français et cinq danseurs indonésiens évoluant aux quatre coins de ce gigantesque pays transcontinental rassemblés par trois instituts français. Inspiré par la gestuelle de chacun, Abderzak Houmi propose dans cette pièce une fusion de styles. De la même manière que le chorégraphe casse les codes de la danse hip-hop pour développer le mouvement, il bouscule la danse de ces Cinq pour la mettre au service d’un propos. Les danseurs incarnent les mouvements à leur façon dans une volonté d’exprimer leur être à tout prix.

Accumulation, comme son nom l’indique, propose le travail du chorégraphe qui transpresse l’idée d’accumulations. Les deux corps allongés, presque immobiles, commencent à s’animer dans un mouvement de rotation très lent. La vitesse augmente, les gestes naissent, grandissent, se développent. Les directions se multiplient, les trajectoires sont de plus en plus complexes, les variations sont de plus en plus nourries par leurs états de corps qui évoluent. Du calme à la transe, du léché au sale, de la marche à l’état bestial, les danseurs se lèvent, dessinent, se rapprochent, se séparent avant de revenir au point de départ. Un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique !

POUR ALLER PLUS LOIN

Mardi 11 janvier – 19h : Capsule#3 : Lire la danse (gratuit) à travers cette initiation, le chorégraphe à qui nous avons proposé une page blanche, nous renseigne sur ce qui a fait de lui un artiste, un chorégraphe, un danseur. Qu’il s’agisse de romans, d’œuvres filmographiques ou de la scène, Abderzak Houmi nous dévoile ses sources d’inspiration.

DISTRIBUTION
Distribution pour Landing

Chorégraphe : Abderzak Houmi

Interprètes : Eddy Djebarat et Edwin Condette