« Nous sommes 4 maîtres d’ouvrages et nous devons tous effectuer avant travaux des analyses pour connaître la teneur d’Amiante et d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) présents dans certains enrobés de chaussées. En effet, jusqu’au début des années 90, des couches de roulement ont été réalisées avec des fibres d’amiante. C’est pourquoi, avant toute opération, chacun doit faire un diagnostic du sol afin d’évaluer les risques sanitaires ; veiller à la protection de la population et des agents exposés à la poussière de ces matériaux, par voie respiratoire ou cutanée et prévoir un traitement approprié. »explique Alain Fillon, Vice-Président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’eau et de l’assainissement
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE DIAGNOSTIC DES ENROBES ?
de déterminer la présence ou l’absence d’amiante
de vérifier le taux de concentration en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
de classifier les matériaux en tant que déchets dangereux et les évacuer en conséquence
QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE CONVENTION ?
« Cette obligation d’évaluer les risques de présence de produits dangereux dans les couches de chaussée a un coût d’environ 500€ par analyse. Plusieurs prélèvements sont à réaliser selon la longueur de la route, la présence de divers enrobés et les emplacements impactés par les travaux. Sachant que chacun intervient entre une quinzaine et une vingtaine de fois par an et parfois sur les mêmes chantiers, chacun réaliserait une économie de 83000€ par an grâce à cette mutualisation. » précise Philippe Rive, Directeur Général de Gédia.
Cette convention mutualisant les données d’analyse permet donc de réduire les délais d’études de travaux et les coûts de ces 4 maîtres d’ouvrage.
Retrouvez l’appli HAP / Amiante en cliquant sur l’image ci-dessous :