Station d’épuration : une nouvelle air !

1500 diffuseurs d’air

En octobre, les équipes de SUEZ ont décidé de renouveler les 1 500 diffuseurs d’air situés au fond d’un des 2 bassins d’aération. Ce changement a pour objectifs d’améliorer leur efficacité et par conséquent diminuer la consommation énergétique de la station d’épuration. « Le système de distribution d’air de la station d’épuration de l’Agglo présentait des signes d’obsolescence et donc une baisse de rendement … Cette opération a nécessité la fermeture de ce bassin pendant plusieurs semaines. Nous avons dû déshydrater les boues et en conserver un minimum pour redémarrer rapidement le traitement après l’intervention. Ensuite, nous avons vidangé et nettoyé le bassin avant de changer les 1500 diffuseurs d’air. » explique Matthieu CAILLEAU, adjoint au directeur d’agence chez SUEZ.

Cette opération va permettre une diminution de la consommation énergétique par l’amélioration de l’aération. Il s’agit d’une des interventions les plus importantes à réaliser sur une telle installation. Elle répond entièrement aux objectifs fixés par les démarches de développement durable et de certification ISO 14001 et ISO 50001, dont SUEZ, avec le concours de l’Agglo du Pays de Dreux, est certifiée depuis 2015.

” Une telle opération a également eu lieu cette année sur la station d’épuration de Châteauneuf-en-Thymerais, installation de plus petite capacité, avec une méthode différente. En effet le bassin d’aération ne peut être vidangé entièrement sans devoir arrêter la station, ce qui ne peut être envisagé pour assurer une continuité de service. .Ainsi, le renouvellement des diffuseurs d’air s’est fait par des plongeurs (Scaphandriers) qui sont directement intervenus dans le bassin encore remplit d’eaux usées. “ précise Alain Fillon, Vice-Président de l’Agglo en charge de l’eau et de l’assainissement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×