Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 19ème édition de la campagne met à l’honneur cette année la mobilité zéro émission pour tous.
Dans le cadre de cette action européenne, l’Agglo du Pays de Dreux propose plusieurs animations.
Le Programme :
DU 16 AU 22 SEPTEMBRE :
Visites commentées du centre d’exploitation Keolis : Vous pourrez découvrir les locaux et visiter un atelier de maintenance. Durée de la visite : 1h.
Inscription à l’agence Agglo Mobilités ou au 02 37 42 10 10.
VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 SEPTEMBRE :
Portes ouvertes à l’agence Agglo Mobilités : Présentation en avant-première de la Citadine 100% électrique, qui sera mise en circulation en janvier 2021. Circuit et horaires habituels : de 8h30 à 19h.
Mais aussi : découverte de l’offre Linéad, jeux concours, et casting pour trouver la nouvelle voix des annonces sonores à bord des bus ! Rendez-vous sur le parvis de la gare, devant l’agence Agglo Mobilités.
Plus d’informations sur www.linead.fr
SAMEDI 19 SEPTEMBRE :
Randonnée pédestre : L’office de Tourisme vous propose une randonnée de 4,5 km sur les coteaux calcaires d’Ezy-sur-Eure, accompagnée par les membres de l’association « Bon’Eure de Vivre ».
Le musée des Peignes et Parures sera ouvert gratuitement, vous donnant l’occasion d’admirer la collection de peignes taillés dans des matières nobles.
Découvrez aussi l’exposition temporaire « Passion Vélo ». Une visite guidée sera exceptionnellement proposée à 18h.
Pratique :
Formule « randonnée + visite libre du musée » = Gratuit
Formule « randonnée + visite libre + visite guidée de l’exposition « Passion Vélo » (20 places) » = 4€
RDV à 14h45 devant le musée des Peignes et Parures, Boulevard Gambetta à Ezy-sur-Eure.
Limité à 30 participants – Inscription obligatoire sur le site de l’Office de Tourisme
À DESTINATION DES SCOLAIRES ET FAMILLES
- Challenge inter-collège : L’Agglo du Pays de Dreux invite les collégiens du territoire à participer à un challenge « mobilité active » pendant une semaine. L’objectif est d’utiliser le plus possible les modes de déplacement doux pour se rendre du domicile au collège. Les participants comptabiliseront les kilomètres réalisés grâce à ces modes de transport alternatifs afin de désigner le grand gagnant !
Résultats du challenge :
Le collège de la Pajotterie a remporté le challenge avec le nombre de point le plus élevé par classe. Les élèves de la classe de 6ème C ont été récompensés par Eric Aubry Vice-président en charge des Mobilités et de la Commande publique et Véronique Baston, membre du bureau communautaire déléguée aux Transports Scolaires.
Bravo également aux collèges Marcel Pagnol à Vernouillet et Albert Camus à Dreux pour les efforts fournis pendant cette semaine !
Classement Général (par classe)
- 1er : La Pajotterie (6ème C)
- 2ème : La Pajotterie (6ème D)
- 3ème : Pagnol (3ème A)
- 4ème : Pajotterie (6ème B)
- 5ème : Camus (5ème B)
- 6ème : Camus (5ème C)
- 7ème : Pagnol (5ème D)
- 8ème : Pajotterie (6ème A)
- 9ème : Pagnol (6ème D)
- 10ème : Pagnol (4ème)
Classement individuel (par élèves)
- 1er : Pagnol (5ème D)
- 2ème : Pagnol (3ème A)
- 3ème : Pagnol (6ème D)
- 4ème : Pajotterie (6ème C)
- 5ème : Camus (5ème B)
- 6ème : Pajotterie (6ème D)
- 7ème : Pajotterie (6ème B)
- 8ème : Camus (5ème C)
- 9ème : Pajotterie (6ème A)
- 10ème : Pagnol (4ème)
- Dessine ton mode de transport idéal ! : Les élèves des écoles maternelles sont invités à dessiner sur les façons de se rendre à l’école, chaque matin durant la semaine de la mobilité.
- Concours de dessin : Les élèves de primaire et leurs parents pourront imaginer les déplacements domicile-école de demain ! L’Agglo désignera 10 gagnants. À vos crayons, soyez créatifs !
Modalités de participation du concours :
Outils de dessins : Crayon, crayons couleurs, pastels, feutres, peinture, collages.
Format de papier: A4 (29,7 cm x 21cm)
Transmission des dessins :
- Un seul dessin par participant en préservant l’anonymat,
- Le dessin est à scanner en format jpeg et à envoyer entre le 16 et 22 septembre par mail à l’adresse suivante : servicetransport@dreux-agglomeration.fr
- Dans le corps du mail indiquez vos coordonnées : Nom, prénom, classe, et établissement scolaire.
- Les résultats seront communiqués le 28 septembre !