Pôle gare : un quartier réinventé

Pôle gare - Agglo Pays de Dreux

Plus fonctionnel et disposant d’équipements adaptés aux nouvelles logiques de déplacement et d’accessibilité, le Pôle Gare a pour ambition de favoriser l’intermodalité et l’accès aux transports en commun. Les cheminements piétons sont confortés et sécurisés. La circulation automobile aux abords de la gare est repensée pour être plus fluide tout en garantissant la sécurité des autres modes de transport. L’augmentation de l’offre de stationnement répond à la hausse de fréquentation du secteur et à la problématique du stationnement sauvage. Des places de stationnement pour les vélos sont créées. Le stationnement des taxis est maintenu. L’objectif est de rendre la gare plus accessible et d’ouvrir sa partie sud aux usagers et aux activités économiques. Achevé à l’horizon 2020, le Pôle Gare accompagnera la mutation du centre-ville de Dreux en Coeur d’Agglomération. Le Pôle Gare deviendra alors un véritable Pôle d’Echange Multimodal. La présence de foncier mutable à proximité de la gare représente une opportunité forte pour des projets de programmes tertiaires permettant la création d’emplois par l’accueil de nouvelles entreprises.

GR_Panneau_Un_quartier_r_invent__V5.pdf

CALENDRIER DES TRAVAUX

– A partir du 1er juin 2016, la ville de Dreux procède au réaménagement du carrefour entre la rue Saint-Denis et la rue des Eparges. La durée des travaux est estimée à 3 mois.– A partir du 6 juin 2016, les arrêts de bus Linéad et Transbeauce sont déplacés. Ces arrêts provisoires sont effectifs jusqu’à la fin des travaux de réaménagement de la gare routière.– A partir du lundi 13 juin 2016, l’entreprise COLAS procède au réaménagement de la gare routière de Dreux. La livraison de la nouvelle gare routière est prévue pour la fin de l’année. Ces opérations occasionnent des modifications du plan de circulation et de stationnement.

PRENDRE LE BUS PENDANT LES TRAVAUX

> Arrêts de bus Linéad Les arrêts de bus Linéad sont déplacés rue du Bois des Fossés et rue des Eparges, de part et d’autre du rond-point.> Arrêts de bus TransbeauceLes arrêts de bus Transbeauce sont reportés au sud de la gare SNCF. Une gare routière provisoire  est aménagée à la sortie du passage souterrain de la gare. Un plan des quais y est installé pour faciliter le repérage des quais. A pied, l’accès au sud de la gare rallonge votre temps de trajet d’environ 5 minutes. Pensez à anticiper vos déplacements.> Accès au sud de la gare SNCFL’accès au sud de la gare se fait au nord, par le passage souterrain de la gare SNCF, depuis le quai n° 1. L’accès au nord de la gare se fait également par le passage souterrain, accessible depuis la rue des Rochelles.

80x120_plan_V2_light.pdf

MODIFICATION DU CARREFOUR ENTRE LA RUE SAINT-DENIS ET LA RUE DES EPARGES

Durant les travaux de réaménagement du carrefour, la circulation automobile est maintenue, dans les deux sens, sur une voie de circulation, en fonction des phases de chantier. La circulation est régulée par les feux de signalisation. Un itinéraire conseillé est mis en place.

> Carrefour Saint-Denis – EpargesA partir du mercredi 1er juin 2016, le carrefour entre la rue Saint-Denis et la rue des Eparges va être réaménagé. L’opération a pour objectif de relier le passage Saint-Denis et de faciliter la giration des bus et des véhicules de secours. La transformation de ce carrefour en rond-point a pour effet de supprimer les feux de signalisation, ce qui fluidifiera la circulation automobile sur ce secteur. > Accès aux garages privés des riverainsSous contrôle du conducteur de travaux, les riverains pourront accéder à leur garage privé au cas par cas, en fonction de l’avancée des travaux.> Ramassage des ordures ménagèresLes jours de ramassage restent inchangés. Les riverains le long des travaux du carrefour Saint-Denis-Eparges sont invités à déposer leurs déchets en limite de chantier pour faciliter la collecte.

INFOS PRATIQUES

> Horaires des chantiersLes travaux se déroulent en journée, de 7h à 18h. Cependant, pour tenir les délais prévisionnels et limiter la durée totale des chantiers, ils pourront parfois s’étendre de 6h à 22h.