Découvrir les nouvelles technologies
Accompagnés de Mme Denan, professeur en Sciences Médico-sociales du lycée de l’Institut Saint-Pierre Saint-Paul, les élèves de seconde écoutent attentivement la présentation des différents ateliers avant de s’en approcher, pressés de tester ces nouvelles technologies, dans une salle du Palais des Sports de Dreux.
« Nous nous sommes inscrits aux ateliers pour leur faire découvrir l’évolution du monde du numérique. Même s’ils ne s’orientent pas tous vers des filières numériques, nous voulions les ouvrir à cet univers, qu’ils l’appréhendent et apprennent les rudiments des outils. » explique Mme Denan
Axelle et Antoine, membres de l’équipe animatrice, sensibilisent leur public sur les métiers du numérique et leurs potentiels, grâce aux ateliers ludiques. « Peu de personnes imaginent les possibilités que nous offre le numérique. Grâce à la réalité virtuelle, les entreprises peuvent réaliser des procédures de sécurité dans des métiers à risques. Par exemple, les astronautes sont entraînés aux situations d’urgences grâce à la réalité virtuelle. »
Qu’en pense les jeunes ?
Laurie souhaite devenir enseignante auprès d’enfants atteints de handicaps. Elle ne voit pas encore l’utilité du numérique dans son futur métier, mais apprécie tout de même la visite. « On entend beaucoup parler de ces nouvelles avancées mais, jusque-là, nous n’avions jamais pu les tester. Les médias nous influencent, il est important de nous faire notre propre opinion de ces outils. Je vais emmener ma sœur à cet atelier, c’est très intéressant. »
Le casque de réalité virtuelle a beaucoup de succès, une deuxième élève fini la session de test. « J’ai pu utiliser une application pour dessiner, c’est génial ! L’art, c’est ma passion, et je me projette beaucoup plus avec le casque, c’est très immersif et stimulant. »