Mobilisation pour l’emploi dans l’Agglo du Pays de Dreux

Mobilisation pour l'emploi - Agglo Pays de Dreux

Qu’est-ce que le Tour de France des Solutions ?

L’objectif est d’identifier 20 à 30 projets territoriaux exemplaires qui fonctionnent, notamment en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle/redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc. »

Pour cette rencontre, exclusivement axée sur l’emploi, Agnès Pannier-Runacher a précisé « Je suis très preneuse de toutes vos solutions. C’est une façon d’avoir une boite à idées permanent de ce qui fonctionne ».

La formation et la mobilité au cœur des enjeux

Les acteurs du territoire mobilisés pour l’emploi (la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, la Mission Locale, la Direction Départementale de Pôle Emploi, l’AFPA…) ont partagé avec la secrétaire d’État les solutions mises en œuvre et qui fonctionnent à l’échelle du territoire pour aider au retour à l’emploi.

La formation, la mobilité mais aussi la garde d’enfants étaient au cœur des échanges. Olivier Pré, directeur de la M2ED a rappelé les engagements pris en matière de formation dans le cadre du dispositif « Territoire d’Industrie ». La création d’un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie (chaudronnerie, usinage et pharmaceutique) est en projet. Pôle emploi a présenté son programme de formation destiné aux femmes pour le métier de conductrice de transport, marchandises ou voyageurs. Un métier, à ce jour, majoritairement masculin. La question de la mobilité, principalement en milieu rural est apparue comme un point essentiel par l’ensemble des acteurs.

« Des solutions pour chacun »

La mission locale a présenté ses différentes actions en matière d’insertion des jeunes : ateliers théâtre, réseau de parrainage, l’AFPA son programme « Hope » destiné aux réfugiés. Ce parcours de 6 mois les forme notamment au métier de soudeur. La sous-préfecture a quant à elle parlé du pacte de la deuxième chance visant à aider les jeunes en difficulté à s’en sortir.

De belles initiatives qui demandent à chacun « beaucoup de conviction, de passion et de patience », a conclu Agnès Pannier-Runacher.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×