Les Estivales : connaissez vous vraiment votre patrimoine touristique ?

Les Estivales - Agglo Pays de Dreux

MARDI 4 JUILLET – 15H / DREUX, LA NATURE DANS LA VILLERDV à l’Office de Tourisme – 9 cour de l’Hôtel-Dieu / DreuxBaladez-vous au cœur de ville de Dreux pour y découvrir les essences arboricoles et floristiques sélectionnées pour embellir la ville. Le service des Espaces Verts de la mairie vous accompagnera afin d’expliquer la pertinence des choix paysagés. Dans un second temps vous accéderez au parc de la Chapelle Royale Saint-Louis pour une présentation du site. MARDI 4 JUILLET – 19H30 / DREUX, LE BEFFROIRDV devant le Beffroi / DreuxLe Beffroi, ancien Hôtel de Ville, fut pendant près de quatre siècles le siège de l’administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d’abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style Renaissance au second étage. Voûtes remarquables et cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. Profitez d’une visite commentée pour découvrir ce monument ouvert exceptionnellement à la visite. MARDI 11 JUILLET – 15H / ROUVRES, L’ÉGLISE SAINT-MARTINRDV devant l’Église Saint-Martin / RouvresCette visite vous permettra de découvrir l’intégralité de l’église St Martin (intérieur et extérieur). M. Leblond vous présentera ses cadrans solaires et M. Jobert le mobilier et les vitraux. MARDI 11 JUILLET – 18H30 / BREZOLLES, BALADE HISTORIQUERDV devant l’Église Saint-Nicolas / BrezollesLaissez-vous guider par cette balade commentée du centre-bourg de Brezolles. Vous partirez à la rencontre des monuments et places emblématiques de la commune. Un patrimoine suffisamment diversifié pour vous conter histoires et anecdotes : l’école des filles, l’ancien moulin, le lavoir, le pont de l’étang, l’ancien hospice, l’ancien collège de garçons, la place du marché, la place des halles, l’ancienne gendarmerie, l’hôtel du cygne, l’hôtel du commerce, la gare du Tramway, la friche, la médiathèque, la mariette. MARDI 18 JUILLET – 15H / LE BOULLAY-THIERRY, BALADE HISTORIQUERDV devant la mairie – 2 rue du Vieux Puits / Boullay-ThierryVisitez la commune du Boullay-Thierry en suivant un circuit touristique guidé et commenté à la rencontre du patrimoine historique et culturel local. Vous passerez par l’église, le cimetière des châtelains, le parc du château avec ses douves et ses écuries, le colombier de la ferme, l’ancien lavoir. De retour à la mairie, vous serez invité à découvrir la collection d’outils ruraux anciens exposés. MARDI 18 JUILLET – 18H30 / BROUÉ, L’ENTREPRISE ÉCOVÉGÉTALRDV devant Écovégétal – Lieu-dit les Grandes Pièces / BrouéDécouvrez une entreprise manifestement tournée vers la nature et le développement durable qui a choisi d’implanter son siège au coeur de l’Agglo pour son caractère rural. Visite d’entreprise où chaque pôle d’activité vous sera présenté afin de tout savoir sur la façon dont Écovegetal harmonise et adoucit l’urbanisme par la végétalisation des toitures, parking et terrasses. MARDI 25 JUILLET – 15H / SAINT-SAUVEUR-MARVILLE, L’ATELIER DU GRAND FEURDV devant l’Atelier – Place Saint-Marc / Saint-Sauveur-MarvilleDécouvrez le métier de maître verrier au travers d’explications et de démonstrations des différentes étapes de conception d’un vitrail. Un Art alliant technique et création. MARDI 25 JUILLET – 18H / ABONDANT, RANDONNÉE «LES SECRETS DE LA FORÊT DE DREUX»RDV devant le pavillon de chasse – D928 / AbondantUne randonnée de 8,5 km à la découverte du patrimoine historique que recèle la Forêt Domaniale de Dreux. Le public pourra découvrir autour d’anecdotes, le pavillon octogonal, le château de la Robertière, les polissoirs, les chênes emblématiques, la mare aux corbeaux, le chêne Saint-Hubert.

Tarif : 4€ – Gratuit pour les moins de 12 ans

Places limitées. Inscription obligatoire

Se présenter 10 minutes avant le début de la visite

Renseignements et inscriptions :

Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux et Bureau d’Information Touristique d’Anet.Ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le mardi à Anet.Bureau de Dreux : 9 cour de l’Hôtel-Dieu – Tél. : 02 37 46 01 73Bureau d’Anet : 8 rue Delacroix – Tél. 02 37 41 49 09
  • www.ot-dreux.fr