Les élèves de Villemeux-sur-Eure et de Serville ont relevé le défi « École à Énergies Positives »

Villemeux-sur-Eure - Agglo Pays de Dreux

Pour relever ce défi, les élèves ont bénéficié d’une valise pédagogique contenant des thermomètres, débitmètres et CO2 mètres, fournis par les sociétés d’énergie partenaires, la GEDIA, la SICA-ELY, le Syndicat Départemental d’Electricité d’Eure-et-Loir (SDE28). Tout au long de l’année, ils ont également pu acquérir les gestes éco-citoyens. « Il y avait un contrôleur des lumières, un contrôleur des radiateurs…» nous confie l’un des élèves de Villemeux. A Serville, le routeur de l’école a été branché sur une horloge de programmation et les écoliers ont réalisé une collection d’éoliennes produisant du courant. Le support de l’association Eure-et-Loir Nature a ensuite permis de vérifier leur économie d’énergie.

Une économie de 30% de la consommation d’énergie et d’eau

L’implication de chacun a permis d’atteindre d’excellents résultats. C’est Chantal DESEYNE, sénatrice-maire de Serville et Vice-Présidente en charge du Développement Durable qui a annoncé les résultats en les encourageant à devenir de jeunes ambassadeurs et d’apporter la bonne parole chez eux.

• Les élèves de Villemeux ont réduit de 30% leur consommation sur l’énergie ;

• Les élèves de Serville ont réalisé une économie de 10% sur l’énergie et de 30% sur l’eau.

Florent CHAUDOT, chef du projet climat énergie de l’Agglo du Pays de Dreux, a remis officiellement les chèques représentant le montant de leur économie, soit 1 132€ pour Villemeux et 390€ pour Serville. Daniel RIGOURD, maire de Villemeux-sur-Eure, souhaite réattribuer cette somme à l’école en installant des robinets thermostatiques.

Au vu de ce bilan positif, les écoliers ont renouvelé leur candidature pour relever le défi « École à Énergies Positives » à la rentrée prochaine !