Les élèves de Villemeux-sur-Eure et de Serville ont relevé le défi « École à Énergies Positives »

Pour relever ce défi, les élèves ont bénéficié d’une valise pédagogique contenant des thermomètres, débitmètres et CO2 mètres, fournis par les sociétés d’énergie partenaires, la GEDIA, la SICA-ELY, le Syndicat Départemental d’Electricité d’Eure-et-Loir (SDE28). Tout au long de l’année, ils ont également pu acquérir les gestes éco-citoyens. « Il y avait un contrôleur des lumières, un contrôleur des radiateurs…» nous confie l’un des élèves de Villemeux. A Serville, le routeur de l’école a été branché sur une horloge de programmation et les écoliers ont réalisé une collection d’éoliennes produisant du courant. Le support de l’association Eure-et-Loir Nature a ensuite permis de vérifier leur économie d’énergie.

Une économie de 30% de la consommation d’énergie et d’eau

L’implication de chacun a permis d’atteindre d’excellents résultats. C’est Chantal DESEYNE, sénatrice-maire de Serville et Vice-Présidente en charge du Développement Durable qui a annoncé les résultats en les encourageant à devenir de jeunes ambassadeurs et d’apporter la bonne parole chez eux.

  • Les élèves de Villemeux ont réduit de 30% leur consommation sur l’énergie ;

  • Les élèves de Serville ont réalisé une économie de 10% sur l’énergie et de 30% sur l’eau.

Florent CHAUDOT, chef du projet climat énergie de l’Agglo du Pays de Dreux, a remis officiellement les chèques représentant le montant de leur économie, soit 1 132€ pour Villemeux et 390€ pour Serville. Daniel RIGOURD, maire de Villemeux-sur-Eure, souhaite réattribuer cette somme à l’école en installant des robinets thermostatiques.

Au vu de ce bilan positif, les écoliers ont renouvelé leur candidature pour relever le défi “École à Énergies Positives” à la rentrée prochaine ! 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×