L’équipe de Maîtres-Nageurs Sauveteur de l’AgglOcéane se forme au dispositif Classes Bleues pour enseigner l’aisance aquatique aux enfants de 4 à 6 ans. Un dispositif impulsé par le ministère des sports et mis en place pour la première fois en Eure-et-Loir !
Pendant 4 jours, du 19 au 23 juin 2023, 27 élèves de Grande Section Maternelle de l’école Jules Vallès à Vernouillet, ont été accueillis à l’espace aquatique à Saint-Rémy-sur-Avre dans le cadre de ce programme. Une montée en compétence encadrée et certifiée par l’organisme de formation ICARE – Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement.
1500 noyades accidentelles – 22% d’enfants de moins de 6 ans.
« Face à un nombre trop important de noyades, chaque année en France, principalement en milieu naturel et en piscines privées, il est primordial de familiariser les plus petits avec le milieu aquatique. Le dispositif Classe bleue a donc pour objectif de répondre à un enjeu majeur : la prévention et la lutte contre les noyades chez les plus jeunes. » explique Damien Stépho, Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’Attractivité par les filières sportive et culturelle.
Les Classes Bleues
C’est un programme d’apprentissage de 8 à 10 séances de 40 minutes pour les enfants de 4 à 6 ans. Des séances groupées sur une période courte, réalisées sans matériel d’aide à la flottaison, dans un bassin de grande profondeur.
« Grâce à une pédagogie spécifique, ils comprennent que leur corps est flottant et qu’il y a des solutions pour se mettre en sécurité. Ils peuvent ainsi entrer dans l’eau, s’orienter et sortir seul de l’eau à la suite de cette expérience. » préciseFrédéric Lefevre, directeur d’ICARE
Les Maîtres-Nageurs sauveteur étant formés à cette nouvelle pédagogie, pourront accueillir à partir de mai 2024, les classes bleues de l’Agglo du Pays de Dreux, dans les espaces aquatiques AgglOcéane à Saint-Rémy-sur-Avre et Vernouillet.
« Grâce à des sessions d’apprentissage rapprochées, sur plusieurs jours, 40 minutes le matin et 40 minutes l’après-midi, les enfants assimilent très vite leur environnement. Les premières réticences à se lâcher ou s’immerger laissent rapidement place à des progrès significatifs. » raconte Philippe, Maître-Nageur Sauveteur à l’AgglOcéane.
Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique par les Classes Bleues passent par 3 paliers, réalisées dans un bassin où l’enfant n’a pas pied et sans aide de flottaison :
- Entrer seul dans l’eau, se déplacer le long du mur en immersion complète et sortir seul de l’eau.
- Sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul de l’eau.
- Entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m sur le ventre tête immergé, flotter sur le dos, regagner le bord et sortir seul.
Les maternelles de l’école Jules Vallès à Vernouillet se verront remettre prochainement leur diplôme d’aisance aquatique. L’occasion de revenir sur cette expérience avec l’équipe enseignante et les petits qui pour certains témoignaient déjà fièrement au centre aquatique de leur exploit « je sais flotter ! »