Le nouveau projet de Renouvellement Urbain est sur les rails

Ressources humaines - Agglo Pays de Dreux

Cet acte officiel va permettre de financer de nouvelles études qui définiront précisément le grand projet de rénovation des quartiers des Bâtes, à Dreux et de la Tabellionne, à Vernouillet.

« Cette signature illustre l’aboutissement d’un travail de partenariat. C’est une étape clé dans ce programme de rénovation des quartiers de Dreux et de Vernouillet car nous fixons ses grandes orientations. Cette transformation des quartiers est très attendue. Elle concerne directement près de 10.000 habitants. Mais elle aura aussi un impact bénéfique sur les deux villes toutes entières et donc sur l’Agglo dans son ensemble. Il s’agit d’améliorer le bâti existant, en réduisant la précarité énergétique, en améliorant le cadre de vie des gens et en offrant plus de services de proximité. » explique Gérard Hamel, Président de l’Agglo.

« Nous sommes dans une phase d’études, dite de préfiguration. Cela va durer dix-huit mois maximum : le temps de faire un état des lieux des dysfonctionnements, d’étudier les scénarios permettant de les réduire, de faire des études de faisabilité technique et budgétaire… Nous pourrons déterminer quels bâtiments sont à démolir, lesquels sont à réhabiliter,et comment intégrer dans ces quartiers  des dynamiques de développement économique et social. Le savoir-faire et l’expérience de l’Agglo du Pays de Dreux et de l’ANRU permettent d’agir sur tous les leviers : l’emploi, le développement économique, le cadre de vie… Le programme de rénovation urbaine, qui a été mené ces dernières années dans les villes de Dreux et de Vernouillet est une vraie réussite. Nous continuons donc dans cette même perspective. » affirme Nicolas Grivel, Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Le protocole de préfiguration prévoit de mobiliser  903.000€, pour ces études. Elles sont financées à hauteur de 346.000€ par l’ANRU, 106.000€ par la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que par les villes de Dreux et Vernouillet et par l’Agglo du Pays de Dreux.