Le futur visage des quartiers Bâtes-Tabellionne se dessine !

Quartiers Bâtes-Tabellionne - Dreux - Agglo Pays de Dreux

« Après plusieurs mois de travaux et de concertations avec les habitants des quartiers Bâtes et Tabellionne, nous aboutissons à un projet pouvant être présenté aux instances de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Lorsque nous aurons leur feu vert, nous pourrons démarrer la réhabilitation de ces deux quartiers de Dreux et Vernouillet. Ce programme commencera par la démolition, dès 2018, de l’immeuble Bioclimatique, plus communément appelé le bâtiment noir situé dans le quartier des Bâtes, à Dreux. Celui-ci deviendra une place centrale du quartier et permettra de changer durablement son image. » explique Gérard Hamel, Président de l’Agglo et Maire de Dreux.

Une opération de 7 ans

Devant un parterre d’habitants attentifs et impatients de voir le résultat des concertations menées avec eux, les élus et les architectes-urbanistes ont présenté les grandes esquisses des futurs quartiers Drouais et Vernolitains.

331 logements sociaux seront détruits et tout autant seront reconstruits. Ce chantier de réhabilitation permettra de réorganiser cette zone urbaine : « L’opération sera menée de front sur ces deux quartiers voisins mais séparés par la rocade ouest et la voie ferrée, d’ici la fin d’année 2018. Les derniers appels d’offres seront lancés en 2024. De nouvelles voies seront créées ou réorganisées et les équipements publics requalifiés. Les immeubles de la rue Allende, dix maisons de la rue de Koudougou, les immeubles du 9 et du 26 boulevard de l’Europe seront également rasés.Jugés prioritaires au vu de leur état, près de 400 logements situés le long du boulevard de l’Europe à Dreux et de la rue de la Tuilerie à Vernouillet seront réhabilités. À la Tabellionne, les barres des rues Duguay Trouin et Surcouf seront rasées. L’espace ainsi libéré accueillera des immeubles collectifs de petite taille et des maisons individuelles, ainsi qu’un espace vert qui rejoindra le petit bois au centre du quartier. Les parvis des établissements scolaires seront redessinés, tandis qu’à proximité un nouvel équipement remplacera l’actuelle Maison de quartier. Enfin, le secteur de la Croix Giboreau accueillera de nouvelles habitations. » expliqueGuillaume Berelle, du bureau d’étude La Fabrique Urbaine.

À l’image de ce qui a été conduit ces quinze dernières années sur les quartiers du plateau sud-est de Dreux et Vernouillet, les objectifs des chantiers de l’ANRU sont bien de refondre et d’améliorer les conditions de vie des habitants, d’attirer de nouveaux programmes résidentiels et de changer l’image de ces zones urbaines.

Exposition du projet

Une dizaine de panneaux d’exposition présentant la synthèse du projet est consultable par les habitants à la Maison Proximum des Bâtes – Boulevard de l’Europe, à Dreux ou au Point Info Service de la Tabellionne (PIST) – Rue de la Tuilerie, à Vernouillet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×