Le bureau réunion à Ivry-la-Bataille : développement économique et contractualisation au menu

Le dernier bureau de l’Agglo du Pays de Dreux avant la pause estivale s’est tenu ce lundi 11 juillet, à Ivry-la-Bataille.

Lors de ce dernier bureau, il a été question de développement économique avec la vente d’un terrain (19 934m2) de la ZAC Porte Sud de Vernouillet, à la SCI EPOXYMNO. Le projet consiste en l’aménagement d’une série de six bâtiments à usage d’activités industrielles de 800m2 chacun pour le compte de plusieurs sociétés. Parmi les activités développées sur place à partir de 2023 : de la galvanisation à chaud, de la production de panneaux sandwich, de ventilateurs routiers et ferroviaires et de charpentes métalliques. 15 millions d’investissements sont prévus et 45 emplois créés à l’horizon 2027.

Ce dernier bureau a aussi permis aux élus d’adopter la révision à mi-parcours du CRST (Contrat Régional de Solidarité Territoriale) signé avec la Région pour la période allant de 2018 à 2024. Ce contrat mobilise une enveloppe régionale de plus de 15 millions d’euros au profit de l’Agglo du Pays de Dreux, autour d’un certain nombre de projets répondant à une dizaine de priorités comme l’emploi, le social, le maillage du terrain, le climat et l’énergie, etc. On notera justement une augmentation de fonds régionaux dédiés au plan climat énergie (1 522 900€).

Toujours en matière de contractualisation, il a été évoqué la négociation du futur programme Leader (2023-2027), constitué de fonds européen agricole destinés au développement rural (FEADER). Le précédent programme a permis à l’Agglo du Pays de Dreux de recevoir une enveloppe d’un million d’euros qui a bénéficié à des projets comme le CIR (Centre d’Interprétation de la Renaissance) d’Anet ou le labyrinthe du Thimerais. L’Agglo doit déposer en septembre son nouveau dossier de candidature, incluant un plan d’actions en concertation avec les acteurs locaux.

Une nouvelle convention permettant à Pole Emploi de continuer d’occuper des locaux situés près de la gare de Dreux, le financement d’études préalables à la renaturation des berges du plan d’eau de Mézières-Ecluzelles et des conventions de coopération pour des travaux d’assainissement à Tremblay-les-Villages ont enfin été adoptées par les élus.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×