La Zoé branche bien les agents de l’Agglo

Zoé - Agglo Pays de Dreux

Cet investissement a été rendu possible grâce à la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Ce label s’inscrit dans l’Agenda 21 et le Plan Climat Energie de Territoire de la Communauté d’Agglomération. Chantal Deseyne, Vice-présente de l’Agglo, en charge du Développement durable rappelle « Les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple. Cet investissement montre l’engagement de notre collectivité dans la voie de la mobilité sans émission de gaz à effet de serre. » Au-delà de l’exemplarité écologique, c’est un véhicule à vocation pédagogique et expérimentale. L’usage de ce nouveau type de véhicule incitera chaque conducteur à acquérir une nouvelle conduite, plus souple et favorable à une moindre consommation d’énergie. L’utilisation de la motorisation électrique, sera évaluée en termes de coûts, de façon à orienter les choix de remplacement de la flotte de véhicules.

» L’autonomie varie en fonction du type de conduite. Bien utilisée et en douceur de préférence, la Zoé peut parcourir jusqu’à 180km. Pour la recharger, une borne a été installée sur le parking de l’hôtel d’agglomération.  » ajoute Chantal Deseyne.

» Il existe aujourd’hui une vingtaine de bornes dans l’Agglo et plus d’une centaine sur le département gérées majoritairement par le Syndicat Départemental d’Energies. Toutes sont localisables sur notre application. Il y a également des initiatives privées comme à Renault et Leclerc.  Nos bornes ont la particularité de recharger en mode accéléré, c’est à dire en 1h15, à 22 kilowatt, selon la puissance acceptée par la voiture  » explique Aurélien Moreau, Responsable Contrôle SDE28.