Mettre en valeur les richesses naturelles
Gérard Hamel a accueilli, le 2 juillet 2018, les élus, officiels et partenaires sur le chantier de la Maison des espaces naturel situé au bord du plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Ils ont, ensemble, procédé à la pose de la première pierre, symbolisant le lancement des travaux du futur équipement.
Le projet de Maison des espaces naturels, piloté par André Cochelin et Bernard Crabé, est mis en œuvre par le service Rivières et Plan d’eau de l’Agglo et l’Office de Tourisme Intercommunal.
Les élus ont travaillé autour de deux grands principes. La Maison des espaces naturels devra :
-
mettre en valeur, améliorer la connaissance du site et renforcer l’animation du plan d’eau,
-
attirer de nouveaux visiteurs à la découverte de l’Agglo de Dreux, de ses richesses naturelles, patrimoniales, culturelles et de ses nombreux loisirs.
Un double objectif économique et pédagogique
L’Agglo a fait l’acquisition de l’ancien restaurant, l’Aquaparc, abandonné il y a près de 15 ans. L’emplacement idéal de cette bâtisse, située en bordure du plus vaste plan d’eau de la région Centre-Val de Loire (120 ha), devait être exploité à sa juste valeur. Aucun projet privé ne s’étant avéré viable, prometteur, ni à la hauteur de la qualité du site, les élus ont proposé la construction d’un pôle dédié à la biodiversité. Des études du marché et la visite d’équipements comparables, ont permis d’affiner le projet et de lui donner tout son sens. Il aura un double objectif : économique et pédagogique.
La future Maison des espaces naturels sera avant tout un lieu à destination des groupes scolaires, qui pourront y être hébergés et éventuellement se restaurer sur place de façon autonome. Les recettes de cette activité d’hébergement de groupes doivent équilibrer le coût de construction et de fonctionnement de l’équipement.
Le lieu permettra également aux groupes qui y séjourneront, mais aussi aux visiteurs, de découvrir la diversité et la richesse de la faune et de la flore du plan d’eau, à travers l’espace d’exposition intérieur, proposant des thématiques variées. La scénographie s’appuiera sur le parcours nature existant au sein de la réserve ornithologique.
Un moteur de développement touristique
Le projet de la Maison des espaces naturels s’inscrira en complémentarité des activités qui s’y développent depuis de nombreuses années. Elle bénéficiera d’une situation géographique privilégiée, au cœur du territoire de l’Agglo du Pays de Dreux. Elle offrira un accès très aisé aux multiples activités développées par le Centre Nautique Drouais : voile, kayak, paddle… et au plaisir de la pêche ou de la randonnée.
La Maison des Espaces naturels a pour ambition de devenir un nouveau moteur du développement touristique. Les groupes hébergés auront la possibilité de découvrir d’autres opportunités de loisirs et de visites dans le Pays de Dreux grâce aux offres qui seront élaborées à leur intention par l’Office de Tourisme Intercommunal.