La Maison des Espaces Naturels : lieu d’animations culturelles et pédagogiques

Maison des Espaces Naturels - Agglo Pays de Dreux

La Maison des Espaces Naturels lance son programme d’activités, cet été, avec l’accueil de séjours vacances orientés sur la pratique sportive et la découverte de la nature. Elle propose également un programme d’animation grand public les week-ends, autour de l’exposition des Arbres remarqués du Département.

Une offre de séjours gérée par les PEP28

L’Agglo du Pays de Dreux a noué un partenariat avec l’association des PEP 28 en ce qui concerne la gestion de l’hébergement et l’activité pédagogique de sensibilisation à l’environnement, en lien avec d’autres partenaires comme le Centre Nautique du Pays Drouais (CND), les Écuries du Moulin, centre équestre à Écluzelles ou encore la Fédération de pêche d’Eure-et-Loir.

L’accueil en séjours et la sensibilisation des enfants, futurs citoyens de demain, est au cœur de l’activité de la Maison des Espaces Naturels. L’activité des PEP 28 a aussi pour objectifs de mettre en lumière les ressources naturelles et patrimoniales du site du plan d’eau et de participer à l’économie touristique locale. explique Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux.

Après un « été test », en 2021, avec la Direction Enfance Jeunesse Famille, cette année, les PEP 28 ont imaginé deux séjours thématiques « Au fil de l’eau » et « Animaux et nature ». Au programme : catamaran, paddle géant, planche à voile, pêche, et autres animations entre sport et découverte de la nature environnante. La Maison des Espaces Naturels accueille des enfants du territoire de l’Agglo, mais aussi plus largement du département et de la Région Parisienne. Ce sont 260 enfants de 6 à 14 ans qui seront accueillis cet été.

Nous avons pour volonté commune de mettre en valeur l’environnement et surtout de le partager à l’échelle du département mais aussi au-delà des frontières de la Région. Cela fait partie de notre philosophie de mixité culturelle et de savoir-vivre ensemble que nous cultivons au sein des PEP 28. souligne Vincent Moreau, Directeur Général des PEP 28

En septembre prochain, l’activité scolaire sera lancée avec une offre de classes découvertes autour du plan d’eau de Mézières-Écluzelles. 6 thématiques sont proposées et adaptables selon le projet pédagogique de l’enseignant : activités nautiques avec le CND, découverte de la biodiversité, classe artistique, sport autour du plan d’eau, initiation à la robotique et découverte du poney. L’accueil des classes maternelles sera proposé, à la journée, et sur 3 à 5 jours pour les élémentaires (6-12 ans). Les classes « Vivaldi » seront également proposées aux élémentaires : les classes viendront à la Maison des Espaces Naturels une journée lors de chaque saison. Une manière d’observer le milieu naturel et son évolution au fil des saisons. Des partenariats avec les acteurs locaux du tourisme et de l’environnement seront développés au fil des séjours.

L’ouverture pour tous, les week-ends, interviendra en 2023. Elle se fera atour d’un projet muséographique mettant en valeur l’histoire étonnante de la renaturation de ce site et l’impact de l’homme sur sa préservation.

Un programme d’activités grand public

Dès cet été, l’Agglo du Pays de Dreux et les PEP 28 ont souhaité une ouverture au grand public les week-ends. La Maison des Espaces Naturels s’est donc portée candidate pour accueillir l’exposition itinérante Arbres remarqués d’Eure-et-Loir, proposée par le Conseil Départemental, qui a pour ambition de valoriser et faire découvrir ce patrimoine précieux au plus grand nombre. Cette exposition est aussi un outil pédagogique indispensable de sensibilisation au fonctionnement du vivant et notamment pour expliquer l’importance de l’Arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour aller plus loin dans la connaissance de ces géants de bois et de leurs trésors de biodiversité, l’Agglo et les PEP28 proposent, en juillet et en août, un programme d’animations gratuites, ouvert à tous.