La Maison de l’Emploi ouvre le monde du travail aux lycéens

Maison de l'emploi - Agglo Pays de Dreux

Rencontre avec les futurs demandeurs d’emploi

Dans la tête de nos jeunes lycéens, le choix de l’orientation est toujours nébuleux. Emilie Renaud, chefs de projets Performance Industrielle à PolePharma, participe à ces rencontres pour cette deuxième édition.

 « Je les aide à les conforter dans leur choix, les sensibiliser aux attentes des entreprises comme le type de profil recherché et le savoir-être. »

Cette journée est une véritable rencontre avec le monde de l’entreprise. Les élèves découvrent un univers jusque-là inconnu. Emilie Renaud désacralise les aprioris, démontre le potentiel des entreprises de la pharmaceutique et ouvre les jeunes aux métiers d’avenir.

« Les élèves parlent très peu de leur orientation dans leur cercle familial. Mais dès qu’ils ont l’opportunité de rencontrer un professionnel, ils se montrent très curieux. »

Ces rencontres se déroulent en 2 temps. Tout d’abord, un professionnel vient au sein du lycée pour présenter l’environnement de la filière. Ensuite, au terme de la conférence, les élèves s’inscrivent, sur la base du volontariat, pour une rencontre avec Emilie afin d’échanger sur le métier.

Et qu’en pense les élèves ?

Si, pour les classes de seconde, le choix semble bien lointain, pour les élèves de terminale, à l’approche des vœux, il devient crucial.L’Agglo est partie à la rencontre des jeunes du lycée Branly. Les élèves ont des profils très variés. Si certains savent vers quelles écoles s’orienter, d’autres n’arrivent pas encore à trouver leur voie. Emilie les conseille sur leur choix, leur ouvre d’autres portes en leur parlant de cursus alternatif, les rassure sur les opportunités dans les métiers d’avenir.

« Cette rencontre était très enrichissante. Elle m’a permis de découvrir le monde de la pharmacie auprès d’un professionnel. C’est un discours réaliste et non pas une idée que l’on se fait suite à la lecture de sondage sur internet. On nous ouvre le monde de l’entreprise, on nous présente la diversité des métiers. Je vois le secteur de la pharmacie d’un nouvel œil, ça m’aide à m’orienter vers ce qui me plaît. »

La séance se termine par une visite d’une entreprise spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, présentant la variété des métiers et les équipements sur place, en réalité virtuelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×