Fête de l’énergie : découvrez le programme !

Fête de l'énergie - Agglo Pays de Dreux

Du 4 au 13 octobre, l’Agglo du Pays de Dreux fête l’énergie ! Ces événements ouverts à tous, sous forme de visites ou de conférences, permettent de faire découvrir des solutions pour maîtriser sa consommation d’énergie et d’aborder les thématiques des énergies renouvelables.

» La Fête de l’Energie est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’Environnement. L’idée de cette action est de mieux comprendre les enjeux énergétiques de demain et de lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, diverses actions ont été organisées à Dreux, Vernouillet et Saulnières, afin de sensibiliser les habitants.
Des temps forts auprès des enfants sont proposés à la Médiathèque de l’Odyssée et à la Maison Proximum en centre-ville de Dreux, mais aussi des initiatives innovantes à destination du grand public comme la visite du hameau éco-exemplaire du Plessis à Pontgouin, les marches vertes à Saulnières et la présentation de la station de surveillance de la qualité de l’air à Dreux «

explique Jean Bartier, Membre du Bureau de l’Agglo délégué à la Transition Écologique aux côtés de Florent Chaudot, Responsable du service Climat-Énergie de l’Agglo et Chloé Gardais, Conseillère Info-Énergie Eure-et-Loir.

Au programme :

• Dimanche 4 octobre de 10h à 13h – « Les marches vertes de la vallée de la Blaise » avec les associations Saulnières Athletic club et Blaise vallée durable, ramassage, tri et pesée des déchets. 3 parcours au choix.
    Sans réservation. Rdv au stade de Saulnières (route de Crécy-Couvé), munis de sacs, de gants et de gilets routiers.
  • Mardi 6 octobre à 10h30, 13h15, 14h15 et 16h15« Les nez vigilants »
    Visite de la station de surveillance de la qualité de l’air à Dreux, avec l’association « Lig’air ». Mesurez en direct les pollutions ambiantes !
    Accès gratuit. Durée : 1h. Réservation au 02 37 38 90 91.
    Stationnement place du Champ de Foire à Dreux – Prés du Palais des Sports
  • Mercredi 7 octobre à 15h et 16hL’heure du conte
    « Les 3 porcelettes et le loup » ou comment construire une maison durable et autres contes à deux voix sur la sobriété énergétique.
    Accès libre et gratuit. Durée : 15 min. Médiathèque de l’Odyssée, à Dreux.
  • Jeudi 8 octobre de 10h à 11h30 – Visite du Parc éolien de Villemeux-sur-Eure avec Enertrag.
    Accès gratuit. Nombre de places limité à 30. Réservation au 02 37 38 90 91.
  • Vendredi 9 octobre de 16h15 à 17h45 – Spectacle « les 3 petits cochons »
    À propos de maisons économes, avec la compagnie des frères Lepropre et le concours de l’Espace Info Energie 28.
    Accès gratuit. Durée : 1h. Réservation au 02 37 38 90 91. Maison Proximum centre -ville, place d’Evesham à Dreux.
  • Dimanche 11 octobre à 14h – Visite d’un chantier exemplaire, l’éco-hameau du Plessis, rue Paul Minard à Pontgoin (28), avec l’Espace Info Energie 28. Une dizaine de maisons intégrant des équipements d’efficacité reconnue en matière d’énergie : isolants biosourcés, poêle à granulés, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques.
    Accès gratuit. Durée : 2h. Réservation au 02 37 21 32 71.