Faites un geste pour la planète : apprenez à composter !

Du 26 mars au 10 avril 2022, c’est la quinzaine nationale du compostage : « Tous au compost »  ! L’occasion de devenir incollable sur le compostage en participant à des ateliers de découverte dans l’Agglo du Pays de Dreux. Découvrez le programme !

Le saviez-vous ? Tous vos déchets n’ont pas vocation à finir aux ordures ménagères ou dans les déchèteries. C’est le cas des déchets de jardin et des déchets alimentaires. Ils peuvent être compostés !

Composter, c’est quoi ?
Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, qui se réalise à l’aide de bactéries, champignons, insectes, mais aussi grâce à l’eau et l’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel pour le sol ou de l’engrais pour les plantes.

Les bonnes raisons de composter

Pour diminuer la pollution
Composter, c’est générer 30% de déchets en moins dans la poubelle et donc moins de traitement en déchèterie, de transport, d’incinération, d’enfouissement, etc.

Pour entretenir son potager
Les biodéchets sont des ressources utiles : transformés en compost, ils servent de fertilisant pour le jardin. Les aliments organiques retournent à la terre pour redevenir des éléments naturels. Cela permet aussi d’économiser sur l’achat de terreau.

LE PROGRAMME :

Quels déchets se compostent ? Quels sont les gestes à adopter pour réussir son compost ? Comment l’utiliser ? L’Agglo vous propose de participer à un atelier pour devenir un as du compostage ! Vous pourrez même faire l’acquisition de votre composteur à cette occasion. Faites un geste pour la planète, compostez !

• Samedi 26 mars à Ormoy  / 11h-12h
    Formation au compostage, sur inscription auprès de la mairie (02 37 82 31 71)
  • Lundi 28 mars à Villemeux-sur-Eure / 14h-15h
    Formation au compostage, sur inscription auprès de la mairie (02 37 82 30 28)