Exposition “Métamorphose de la Fonderie de Saulnières” à l’Odyssée

Les dessous d’une reconversion industrielle exemplaire

Ancien site industriel spécialisé dans la production de pièces de fonte pour l’agriculture, la Fonderie de Saulnières était inactive depuis 2001. Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, l’Agglo du Pays de Dreux a acquis le site en 2008. Pour ce projet, elle a préféré à la stratégie de la table rase, le respect des traces de l’histoire. Les plus anciennes colonnes en fonte de l’usine ont été remises en état et installées dans le jardin, des poutres ont été conservées pour créer un balisage lumineux, des casiers remis en place dans le jardin servent de supports aux végétaux et l’ancienne tour d’ascenseur trône au milieu du jardin.

Le quartier autour de la Fonderie présentait un potentiel de renforcement de l’habitat. Un bâtiment à rénover et 18 terrains à bâtir, libres constructeurs sont commercialisés. La surface des parcelles varie de 500 à 1 100m2. Les lots sont viabilisés en eau, gaz, assainissement, électricité et téléphone. Ils disposent d’un portail, d’une clôture sur rue et en fond de parcelle, d’une haie végétale et d’une boite aux lettres.

Témoignage photographique

Parcourez, au travers de cette exposition photos, le travail de reconversion opéré par l’Agglo du Pays de Dreux. L’occasion de vous replonger dans ce qu’était la Fonderie autrefois et ce qu’elle est devenue.

Galerie de l’Odyssée1 Place Mésirard à DreuxDu mardi au vendredi : 10h-12h / 13h30-18h30,samedi : 10h-12h30 / 14h-17h30.Entrée libre et gratuite

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×