Eure&Link déploie le numérique

Eure&Link - Agglo Pays de Dreux

« La politique de déploiement des infrastructures de haut et très haut débit menée par le département s’est attirée les félicitations du secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi. Le département de l’Eure-et-Loir confirme sa position avancée dans la lutte contre la fracture numérique. » explique Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique et Vice-Président de l’Agglo du Pays de Dreux, en charge du Développement Numérique.

Lors de cette rencontre, Mounir Mahjoubi a rappelé l’ambition du département : déployer les infrastructures donnant accès au Très Haut Débit, résorber les zones blanches et promouvoir auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des particuliers les nouveaux usages permis par ce changement. « Je suis en Eure-et-Loir pour célébrer un territoire exemplaire, un territoire connecté. Nous avons une conviction commune, faire du numérique une chance pour tous. Si l’on ne fait rien, on ne fait rien pour des millions de personnes, des Français éloignés du numérique pour des raisons de handicap, de grand âge ou de non maîtrise de la langue.«

L’Eure-et-Loir a investi à hauteur de 145 millions d’Euros pour fournir une connexion internet de qualité aux territoires ruraux qui souffraient de cette fracture numérique. Ce choix a conduit à procéder en priorité à 117 opérations de montée en débit dans les communes rurales. Pour les foyers et les entreprises qui ne bénéficieront pas de la fibre optique avant 2019 et qui n’auront pas un débit satisfaisant, des solutions complémentaires existent : la boucle locale radio et en dernier lieu le satellite qui permettent d’offrir aux habitants les plus isolés un débit d’au moins 10 Mbit/s.

Pour en savoir plus : www.numerique28.fr