Eure-&-Link, le rendez-vous numérique en Eure-et-Loir

Chacun à pu exposer sa vision du numérique, au travers de conférences et de débats, dont les sujets se référaient à des problématiques actuelles identifiées sur le territoire.

Le numérique au service de la « capacité d’agir » des territoires

L’arrivée du haut débit dans tous les foyers provoque une révolution des usages et des modes de vie. « L’Agglo du Pays de Dreux s’est engagée dès 2009, dans le déploiement numérique. Grâce au relais pris par le Département d’Eure-et-Loir, notre territoire sera, à l’horizon 2020, l’un des premiers et des mieux desservis du secteur rural français. C’est pourquoi, 34 millions d’euros ont déjà été investi dans le déploiement d’une stratégie numérique sur le territoire. » explique Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux.

La spécificité de l’Agglo, d’associer un cœur urbanisé à un grand nombre de communes rurales engendre la création de « tiers-lieux », dans lesquels chacun pourra accéder aux offres numériques voulues par l’Agglo :

  • La médiation numérique, avec des personnels formés pour accompagner les citoyens dans les usages, car la dématérialisation ne doit pas être synonyme de déshumanisation des rapports,

  • La formation, pour toutes les générations : séniors, actifs, jeunes, y compris au codage,

  • Des outils de télé-travail (co-working) et de création numérique (fablab),

  • Des solutions de e-santé (télé-consultation, télé-conseil…),

  • Des moyens de télé-conférence qui faciliteront l’accès aux services publics centralisés.

Le Numérique, une réponse à la désertification médicale ?

Avec 68 omnipraticiens pour 100 000 habitants, l’Eure-et-Loir fait partie des dix départements les plus durement touchés par la désertification médicale. Le contact avec le médecin généraliste demeure pourtant irremplaçable. Cependant, pour faire face à cette crise des vocations, la consultation peut prendre de nouvelles formes et la téléconsultation peut certainement apporter une compensation à l’absence physique des praticiens.

Agriculture : végétale, animale et maintenant digitale !

Depuis 1866, le monde agricole n’a jamais reculé devant l’innovation technologique. L’agriculture française vit une situation de concurrence brutale et chaque agriculteur invente son propre avenir au quotidien. Certains commencent à court-circuiter la grande distribution en se fédérant au sein de plateformes en ligne de circuit-courts. D’autres utilisent le numérique pour piloter leurs drones et leurs tracteurs, voire gérer leur cheptel.

La question de l’avenir numérique du territoire a également été abordée. Dans 4 ans, le déploiement du Très Haut Débit sera terminé en Eure-et-Loir. A quoi ressemblera alors le territoire ? De quoi l’Eure-et-Loir pourra être faite ? Autant de questions dont on peut imaginer les réponses, mais dont seul l’avenir nous les confirmera…

17 exposants ont également présenté leurs savoirs-faire en matière de numérique, dans l’audiovisuel, la santé, le patrimoine ou encore l’éducation. 

http://www.eurelink.fr
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×