«
Une race bovine adaptée et sauvegardée
L’élevage bovin des frères Lesniak représente 83% de la surface des terres acquises par l’agglomération. Une quinzaine de vaches foulent actuellement cette parcelle.
« Les vaches Bretonnes Pie-Noir bénéficient d’un plan de sauvegarde depuis 1976. Il s’agit d’une race élevée pour sa viande et son lait. Elles s’adaptent parfaitement à la région eurélienne de par leur petit gabarit et leur rusticité pour des herbages humides en vallée ( faible tassement, bonne résistance aux conditions climatiques et vêlage autonome ). Nous attendons une trentaine de vaches au total. A terme, nous vendrons essentiellement en circuit-court dans les écoles, les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et chez les commerçants locaux. Nous nous associerons également avec Delphine Gastellais, la maraîchère, pour vendre sur nos terres. »
Dans le cadre du plan de sauvegarde de la race, les animaux pourront être vendus pour la constitution ou le renforcement d’autres cheptels. Les parcelles d’élevage se situant le long de l’Avre et traversées par des affluents, les parcelles ont été clôturé par le Syndicat de la Vallée de l’Avre (SIVA) pour éviter le piétinement des berges par les bovins. Des points d’abreuvement et un passage à gué ont été également aménagés grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.