Cette armoire installée dans le bourg de Vitray-sous-Brezolles, va améliorer le débit internet de 41 lignes téléphoniques situées principalement à Vitray-sous-Brezolles, mais aussi dans quelques hameaux avoisinants tels que : Marcouville, Boisville ou encore Cheigneuville situés sur la commune de Saint-Lubin-de-Cravant. A partir de juin, les particuliers et entreprises dont les lignes téléphoniques sont rattachées à cette armoire bénéficieront dès lors d’un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbits/s en fonction de la longueur de leur ligne téléphonique jusqu’aux nouvelles armoires.
«
A l’issue de l’inauguration de l’armoire, une réunion publique a eu lieu à la Mairie, afin d’expliquer aux usagers du réseau couverts par cette nouvelle armoire, ce qu’il est nécessaire de faire pour bénéficier de cet accès internet haut débit.
Résorber la fracture numérique : un enjeu territorial majeur
Les travaux, portés par Eure-et-Loir Numérique, ont été réalisés par le groupement Axione/Bouygues Energies et Services, titulaire du marché public de conception-réalisation du réseau public d’Eure-et-Loir.
Ils ont d’abord consisté à l’installation de l’armoire de montée en débit, résultant d’une étude de plusieurs mois pour déterminer le lieu le plus adapté aussi bien en termes de qualité de service à offrir que de contraintes techniques à respecter. Ensuite la fibre optique a été déployée entre le central téléphonique de Laons et la nouvelle armoire située sur le hameau de Vitray-sous-Brezolles.