Par beau temps, le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles est le lieu idéal pour une balade, une session paddle ou encore pour observer les animaux qui y vivent. Cependant prudence, car quand la chaleur et la luminosité sont fortes cela peut modifier l’écosystème aquatique. Explications.
Lorsque les températures grimpent, dès le printemps, les milieux aquatiques riches en nutriments, peu profonds et à faible courant, comme le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles, voient se développer des micro-organismes appelés cyanobactéries.
Il s’agit d’un phénomène naturel, régulé par les plantes aquatiques, mais lorsque les plantes se décomposent naturellement, les cyanobactéries prolifèrent. Leur concentration aux endroits où l’eau est la moins brassée donne une coloration bleu ou vert vif et dégage une odeur qui peut être incommodante.
Les plus fortes concentrations de cyanobactéries, dans le port ou sur les berges, sont régulièrement pompées pour limiter les désagréments occasionnés aux promeneurs et usagers du plan d’eau. Comme chaque année, à l’approche de l’automne, la baisse des températures et de la luminosité mettra fin à la prolifération naturelle des cyanobactéries.
Quelles précautions prendre vis-à-vis des cyanobactéries ?
- La baignade est interdite toute l’année dans le plan d’eau, et d’autant plus lorsque ce phénomène naturel se produit.
- Pour les enfants comme pour les adultes, éviter le contact avec l’eau, même avec des bâtons ou galets ayant été immergés ou portant des dépôts végétaux (ne pas laisser les enfants les porter à la bouche).
- Ne pas laisser les animaux de compagnie boire l’eau,car cela peut leur occasionner des troubles digestifs sévères.
- Ne pas nourrir les oiseaux, car ils n’en ont pas besoin et les aliments jetés à l’eau accentuent la prolifération des cyanobactéries.