Si vous voyez de la fumée sortir de votre gouttière, pas de panique ! Cela signifie qu’il y a un défaut de raccordement à votre habitation. L’Agglo du Pays de Dreux vous explique pourquoi.
À l’aide de tests dits « à la fumée », l’Agglo réalise sur l’ensemble de son territoire des contrôles sur les réseaux d’assainissement collectif pour identifier les raccordements non conformes des habitations privées. Les prochains contrôles se feront les mercredi 29 et jeudi 30 novembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, à Dreux :
- rue Esmery Caron,
- rue Pastre
- rue Gromard
- rue des Gaults
- rue Doguereau
- rue de Moronval
- boulevard Dubois
Ils sont obligatoires et ne seront pas facturés. Ces tests consistent à injecter de la fumée blanche ou bleue dans le réseau public d’assainissement.
Cette méthode est sans risque pour les usagers ainsi que pour la faune et la flore. Quand de la fumée s’échappe de la grille du caniveau ou de la gouttière d’une habitation, cela signifie que son raccordement n’est pas conforme. En effet, le rejet des eaux usées et celui des eaux pluviales doivent être gérés dans des réseaux séparés.
- de vous assurer que les siphons de vos installations sanitaires soient fonctionnels et approvisionnés en eau
- d’obstruer temporairement vos évacuations d’installations sanitaires dépourvues de siphon
- de désactiver temporairement vos systèmes de détection de fumée
- en savoir plus : Courrier aux riverains – Amodiag
NON CONFORME ? Les propriétaires recevront un courrier leur demandant de mettre en conformité leurs branchements dans un délai de 6 mois. Les équipes missionnées pour effectuer ce contrôle, doivent présenter une carte professionnelle, ainsi qu’un ordre de mission.
Plus de renseignements : Courrier aux riverains – Amodiag
Contact : 02 37 64 82 00