Agir pour l’Environnement : une idée en un clic !

Comme chaque année, l’Agglo du Pays de Dreux participe à la Semaine européenne du développement durable. En raison de la situation sanitaire actuelle, le Ministère de la Transition écologique et solidaire l’a exceptionnellement reporté en septembre. Néanmoins, l’Agglo du Pays de Dreux a trouvé une solution pour maintenir cette semaine de sensibilisation sur son territoire ! Du 1er au 7 juin, elle vous invite « en ligne » sur son site Internet et ses réseaux sociaux à découvrir chaque jour des vidéos et des projets participant à la préservation de notre belle planète et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une programmation « en ligne »

Rendez-vous jour après jour pour participer à cette semaine de l’environnement. Pas à pas, vous découvrirez les bons réflexes pour baisser vos factures d’eau et d’énergie, pour vous préparer à la chaleur de l’été, pour vous débarrasser de vos déchets sans polluer, etc.

LUNDI 1ER JUIN « LA FACE CACHÉE DES OUTILS NUMÉRIQUES »

Les outils numériques améliorent les échanges, permettent un meilleur partage de l’information, une communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s’invitent dans notre vie quotidienne et notre travail. Nous en avons fait l’expérience pendant le confinement et cet usage ne va cesser d’augmenter… Cependant ces outils numériques ont aussi des impacts sur l’environnement : Consommations d’énergie et de matières premières, Pollutions, Production de déchets…
Comment utiliser le numérique en gardant le contrôle ? En tant qu’utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Repères, bonnes idées à appliquer au quotidien : retrouvez le 1er juin, tous ces conseils pratiques dans cet article !

LIRE L’ARTICLE 

MARDI 2 JUIN « SE PRÉPARER AUX CHALEURS DE L’ÉTÉ CHEZ SOI »

Pour préserver la fraîcheur dans son logement, il faut adopter des comportements de “bon sens” : aérer au bon moment, brasser l’air efficacement… Ces réflexes peuvent être suffisants dans la majorité des cas pour garder votre habitat à une température acceptable et vous passer d’une climatisation. Si celle-ci est nécessaire, car vous ne pouvez ouvrir les fenêtres à cause du bruit par exemple, il existe des solutions pour en limiter les coûts énergétiques et les risques pour l’environnement.
Rendez-vous le 2 juin, sur cet article pour connaitre la façon la plus simple d’empêcher la chaleur d’entrer chez vous.

LIRE L’ARTICLE 

MERCREDI 3 JUIN « TRAVAILLER TOUT EN PRÉSERVANT LE CLIMAT »

Informatique, chauffage, climatisation, déplacements…, tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale : consommation d’énergie et de matières premières, production de déchets, de polluants, de gaz à effet de serre.
Le 4 juin, nous vous proposons des pistes d’actions, à mettre en place pour améliorer votre vie de tous les jours au travail et réduire votre impact sur l’environnement.

JEUDI 4 JUIN « DIMINUER VOS FACTURES D’ÉNERGIE »

Un ménage français consacre, en moyenne et par an, 6,2 % de ses ressources pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer, faire fonctionner ses appareils électroménagers et électroniques, etc. Cela correspond en moyenne à 3 207 € de dépenses par foyer et par an ! Limiter ses consommations d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner. Nos budgets ne nous permettent pas toujours de rénover notre logement pour en améliorer les performances énergétiques. 
Pour autant, vous verrez le 5 juin, que quelques bons réflexes suffisent pour faire baisser votre facture, en toute simplicité et à moindre coût !

LIRE L’ARTICLE 

VENDREDI 5 JUIN « MOBILITÉ DOUCE »

Nos habitudes sont solidement ancrées. Préférer le vélo à la voiture demande un effort. Mais nous sommes vendredi, c’est bientôt le weekend : profitez d’une journée ensoleillée pour chercher la solution qui vous convient (et vous rendre compte que c’est un plaisir !) :

– réalisez une partie de votre trajet en bus puis enfilez les rollers
– choisissez l’itinéraire le plus agréable à parcourir en vélo
– privilégiez le vélo normal, pliant, électrique, en libre-service

Les encouragements à la mobilité douce sont nombreux : accès vélo à tous les trains TER, pistes cyclables, profitez de ce 5 juin pour réaliser toutes les possibilités qui s’offre à vous au quotidien que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle !

LIRE L’ARTICLE 

SAMEDI 6 JUIN ” PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT, C’EST PROTÉGER SA FAMILLE”

Quand un enfant arrive, on a envie que tout soit parfait. Alors quel petit univers lui aménager ? Comment lui offrir tout le nécessaire sans trop dépenser ni nuire à l’environnement ? Quels réflexes adopter au quotidien pour protéger sa famille des pollutions. Voici quelques bons conseils pour préserver la santé de tous et sensibiliser sa famille au respect de l’environnement !

LIRE L’ARTICLE 

DIMANCHE 7 JUIN « CONSOMMER MIEUX ET RÉDUIRE SES DÉCHETS »

Préserver la terre sans se ruiner, faire attention à éteindre les lumières dès que l’on quitte une pièce, favoriser les transports en commun, conduire léger, faire sécher son linge au soleil. Vous avez pu constater tout au long de cette semaine, les pistes d’action pour prendre soin de l’Environnement.
En ce dimanche 7 juin, nombreux sont ceux qui vont se retrouver autour d’une tablée familiale ou qui vont penser à rédiger leur liste de course pour la semaine à venir ! L’Agglo vous propose donc 2 thématiques à aborder dans ce prochain article : Consommer mieux et réduire ses déchets

LIRE L’ARTICLE 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×