3500 masques collectés par l’Agglo

Masques Covid-19 - Agglo Pays de Dreux

Entre les stocks datant de la grippe H1N1 trouvés dans les réserves de certaines collectivités (dont l’Agglo du Pays de Dreux : 300 masques FFP2 en parfait état !), et les dons de particuliers, artisans, entreprises et mairies qui ont répondu immédiatement à notre appel, ce sont plus de 3.500 masques que l’Agglo du Pays de Dreux a pu collecter en quelques jours, dès le début du confinement.

Ces masques ont, depuis lors, été redistribués à de nombreux utilisateurs qui n’étaient pas encore approvisionnés en quantité suffisante, et qui ne pouvaient pas se procurer ce matériel auprès de pharmacies ou de leurs fournisseurs habituels, ceux-ci étant réquisitionnés, à juste titre, par l’État pour parer aux besoins les plus urgents des centres hospitaliers.

Nous avons ainsi pu « dépanner » et sécuriser :

• des infirmiers libéraux qui, organisés en réseau, font un travail formidable auprès des personnes malades à domicile,

• des PME et des associations qui continuent, chaque jour, de rendre service à domicile à des personnes isolées et fragiles,

• des EHPAD qui, au début de la crise, n’avaient pas assez de masques pour protéger leurs personnels et leurs pensionnaires,

• des services publics dont les agents sont exposés du fait de leurs missions : policiers municipaux, agents de collecte des déchets, techniciens des réseaux et stations d’épurations, gardiens d’immeubles, agents de soins à domicile des centres communaux d’action sociale, etc.

Chaque donateur sera remercié individuellement par une lettre de Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, mais l’Agglo tenait à remercier publiquement les donateurs qui, aux premières heures de la crise, ont fait preuve d’une magnifique générosité. Qu’ils sachent que leur geste a été utile et bénéfique à beaucoup de soignants et de personnes exposées ou fragiles, et qu’ils ont permis de les protéger et peut-être de les sauvegarder de la maladie.Le combat continue.

Soyez citoyens, soyez solidaires, restez chez nous !