Garnay est la 63ème commune d’Eure-et-Loir soucieuse de préserver sa biodiversité, de protéger la ressource en eau et de sauvegarder la santé publique.
« La commune de Garnay va réduire l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics. Nous ne traiterons plus les trottoirs et voiries avec des pesticides car le ruissellement de ces substances s’écoule directement dans le réseau de collecte des eaux pluviales et contaminent donc la faune et la flore aquatiques. » explique Michel Moreau.
Un changement paysager …L’abandon des herbicides ne signifie pas l’abandon des espaces, bien au contraire ! De nombreuses techniques alternatives permettent de s’affranchir des désherbants chimiques. Malgré cela, elles ne permettent pas d’éradiquer toute la végétation spontanée qu’il convient d’accepter en certains lieux. Ce peut être d’ailleurs l’occasion de reverdir les espaces de vie et de loisir !
Agenda des animations libres et gratuites :
Exposition « Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages » du 17 au 21 septembre, à la salle des fêtes de Garnay et mise à disposition du livret « Les alliés du jardinier, pour un jardin sans pesticide ». Horaires d’ouverture :