Ormoy

Niché au creux d’une plaine, Ormoy est bordée au nord par la pittoresque vallée sèche de Saint Evroult qui la délimite avec les communes de Boullay Thierry, Villemeux et Chaudon. Son territoire comprend également un massif boisé d’une centaine d’hectare.
La toponymie d’Ormoy indique qu’il s’agissait, à l’origine, d’un lieu planté d’ormes … défrichés par les moines au Moyen Age. Pour le symbole, à chaque entrée du village, ont été plantés des ormes résistants à la graphiose (maladie de cet arbre). Quant au nom des habitants « Ulméens » il provient du nom botanique de l’orme, à savoir Ulmus.
La population était tombée avec l’exode rural et la mécanisation agricole à moins de 90 habitants dans les années 1960. Depuis une urbanisation s’est développée en douceur, encadrée depuis 2004 par un PLU.
Au carrefour de trois routes départementales, la commune bénéficie aujourd’hui d’une déviation en prolongement de celle de Nogent Le Roi en cours de réalisation, ce qui lui vaut tranquillité et sécurité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×