Accueil > Actualités > Septembre 2019 > Mieux comprendre la couleur du plan d'eau

Mieux comprendre la couleur du plan d'eau

« Pourquoi le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles a-t'il temporairement changé de couleur ? »

Il s’agit d’un phénomène naturel propre aux milieux aquatiques peu profonds et à faible courant. La chaleur et la forte luminosité de l’été favorisent le développement de micro-organismes appelés cyanobactéries. Celles-ci sont normalement régulées par les plantes aquatiques mais, lorsque les plantes se décomposent naturellement, les cyanobactéries prolifèrent. Leur concentration aux endroits où l’eau est la moins brassée donne une coloration bleu ou vert vif et dégage une odeur qui peut être incommodante.

Quelles précautions faut-il prendre vis-à-vis des cyanobactéries ?

  • La baignade est interdite toute l’année dans le plan d’eau, et d’autant plus lorsque ce phénomène naturel se produit.
  • Pour les enfants comme pour les adultes, éviter le contact avec l’eau, même avec des bâtons ou galets ayant été immergés ou portant des dépôts végétaux (ne pas laisser les enfants les porter à la bouche).
  • Ne pas laisser les animaux de compagnie boire l’eau car cela peut leur occasionner des troubles digestifs sévères.
  • Ne pas nourrir les oiseaux car ils n’en ont pas besoin et les aliments jetés à l’eau accentuent la prolifération des cyanobactéries.

Le service d’entretien du plan d’eau intervient à l’aide d’une barge, « La Gallinule », spécialement conçue pour faucher les plantes aquatiques et dégager une zone navigable. Les herbiers sont maintenus sur le reste du plan d’eau pour favoriser l’équilibre biologique et la reproduction des poissons.

Le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles reste avant tout un espace naturel sensible, où les cycles de la nature doivent être respectés pour préserver la diversité des espèces de la flore et de la faune sauvage qui y vivent.

Les plus fortes concentrations de cyanobactéries dans le port ou sur les berges sont régulièrement pompées ou brassées pour limiter les désagréments occasionnés aux promeneurs et usagers du plan d’eau.

Comme chaque année, à l’approche de l’automne, la baisse des températures et de la luminosité mettra fin à la prolifération naturelle des cyanobactéries.

Pour tous renseignements, contactez le Service Plan d'Eau et Rivières de l'Agglo au 07.86.73.04.97

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services techniques :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h