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Les enfants au cœur du Projet Éducatif de Territoire

En septembre 2014, les écoles primaires et maternelles ont adopté « la semaine des 4 jours et demi ». Ce dispositif a impliqué la mise en place obligatoire de nouveaux rythmes scolaires et, pour l’Agglo du Pays de Dreux, de nouveaux horaires et activités dans ses structures d'accueil périscolaire. La mise en œuvre d’un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) à l’initiative des élus, repose sur une démarche volontaire, associant l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.

« La réforme des rythmes scolaires a modifié le rythme de vie des enfants, de leurs parents et des partenaires qui agissent au quotidien auprès d’eux : enseignants, agents des écoles, animateurs... Le Projet Éducatif de Territoire ( PEDT ) permettra de formaliser l’engagement des collectivités, de l’Education Nationale et des différents partenaires de l’Agglo à organiser des activités éducatives , de façon harmonieuse sur l'ensemble du territoire. » explique Daniel Frard, Vice-président en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et du Sport à l’Agglo du Pays de Dreux.

L’Agglo du Pays de Dreux souhaite mettre en œuvre une politique éducative forte et ambitieuse parce que ses élus font de la jeunesse l’une de leurs priorités. Les actions sont nombreuses. Toutes ont le souci de placer l'enfant au cœur du parcours éducatif, de renforcer les liens entre les parents, les institutions, les partenaires socio-éducatifs et les services de l’Agglo.

Pour réussir ce projet, l’Agglo du Pays de Dreux a misé sur le partenariat pour construire et mettre en place son PEDT. Elle s’appuiera en complément de sa« commission enfance, jeunesse, famille », sur un « comité de pilotage » composé de Vice-présidents et d’élus, de représentants de la CAF, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), de l’Éducation Nationale, de la direction du service Enfance-Jeunesse-Famille de l'Agglo, de parents et d’enseignants issus des 4 comités de suivi locaux organisés en secteur géographique :

  • Châteauneuf-en-Thymerais, Brezolles, Laons, Crucey Villages, Châtaincourt, Escorpain, Prudemanche, Beauche, Fessanvilliers-Mattanvilliers, La Mancelière, Les Châtelets Revercourt, St Lubin-de-Cravant
  • Bû, Broué, Serville, Germainville, Mézières-en- Drouais, Ouerre, Charpont, Écluzelles, Marchezais, La Chapelle-Forainvilliers
  • Ézy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, Mouettes, Guainville, Gilles, Le Mesnil Simon, Oulins, La Chaussée d’Ivry
  • Anet, Abondant, Rouvres, Berchères-sur-Vesgre, Saussay, Sorel Moussel

« Un PEDT, c’est une philosophie, un cadre commun, qui a 3 objectifs : la sécurité des enfants, l’équité de traitement et la continuité éducative. Les comités de suivi locaux sont des outils précieux car ils permettent de collecter des éléments de bilan et d’appréciation grâce aux élus, parents et enseignants qui les composent. C’est important de mettre tous les acteurs autour de la table. […] Il y a un tronc commun dans le PEDT et après chaque commune peut rajouter sa spécialité. Toutes les activités spécifiques supplémentaires que la commune souhaite introduire sont à sa charge.  » précise Christian Matelet, Membre du Bureau délégué aux Rythmes scolaires à l'Agglo.

Pour en savoir plus, consultez la page 18 de l'AGGLOrama ...

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BP 20159
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Fax : 02 37 42 89 68

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